Conseil de la nation: Mme Nouara Djaafar reçoit la responsable du Département Egalité et Genre du ministère des Affaires étrangères britannique
La membre du Conseil de la nation, Nouara Saadia Djaafar, a reçu, mardi au siège du Conseil, la responsable du Département Egalité et Genre du ministère des Affaires étrangères britannique, Mme Diana Dalton, accompagnée de l’expert régional en matière de genre et d’égalité, M. Sam Wolvin, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
« Chargée par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, Mme Nouara Saadia Djaafar, membre du Conseil, en compagnie de Mme Samia El Eulmi, a reçu, mardi au siège du Conseil de la nation, la responsable du Département Egalité et Genre du ministère des Affaires étrangères britannique, Mme Diana Dalton, accompagnée de l’expert régional en matière de genre et d’égalité, M. Sam Wolvin », a précisé la même source.
A cette occasion, Mme Djaafar a passé en revue « l’expérience algérienne dans le domaine de l’autonomisation de la femme conformément aux dispositions constitutionnelles, relevant que les Constitutions algériennes avaient consacré le principe de l’égalité des sexes, et que le concept du genre social a été adopté en Algérie en 2007 ».
« L’Etat algérien œuvre à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard de la femme à travers des mécanismes préventifs et dissuasifs, tout en veillant à sa promotion et à sa protection », a-t-elle dit, ajoutant que « l’article 40 de la Constitution de 2020, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, stipule que « l’Etat protège la femme contre toutes formes de violence en tous lieux et en toute circonstance dans l’espace public, dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée ».
Mme Djaafar a affirmé que « l’Algérie s’appuie dans son orientation sur une approche globale, basée sur des dimensions constitutionnelles, législatives et institutionnelles, impliquant plusieurs secteurs ministériels, en vue de renforcer la place, le rôle et l’action de la femme dans la société ».
Pour sa part, Mme Diana Dalton a exprimé « son intérêt pour l’expérience algérienne et les explications fournies en matière de réalisation de l’égalité des sexes, outre, la garantie des droits de la femme et des personnes aux besoins spécifiques ».
Elle a ajouté que « la défense et la promotion des droits des femmes sont en recul dans le monde, ce qui nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs et les institutions, y compris les organismes gouvernementaux et les organisations régionales et internationales, ainsi que les organisations de la société civile pour sensibiliser davantage et rechercher d’autres acquis à même de garantir l’autonomisation politique, économique et sociale de la femme ».