Conférence sur l’information et les défis actuels: le saut qualitatif réalisé dans le secteur de l’information salué
Les participants à la conférence sur « L’information et les défis actuels », organisée les 2 et 3 décembre à Alger, ont salué le saut qualitatif réalisé dans le secteur de l’information en Algérie grâce aux trois lois adoptées récemment par le Parlement.
Selon les recommandations ayant sanctionné les travaux de la conférence, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, des acteurs du secteur de l’information et de la communication ont salué le saut qualitatif réalisé à la faveur des trois lois adoptées récemment par le Parlement et visant à « organiser l’information et la communication en Algérie » et à doter le secteur des « outils juridiques permettant de développer la profession ».
Les participants ont appelé à « tenir compte des relations de l’Algérie avec son environnement régional et international », insistant sur la nécessité de « s’abstenir de recourir à des méthodes immorales face aux infox » et de « vérifier l’exactitude des informations auprès de leurs sources officielles pour éviter la propagation de mensonges et d’informations fallacieuses susceptibles de nuire à l’Algérie, à sa sécurité nationale et à la paix sociale ».
Dans le domaine de la presse électronique, les intervenants ont mis en garde contre « les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne dans le but de provoquer et de créer des tensions sécuritaires pouvant être extrêmement graves ».
En vue de lever les entraves au bon fonctionnement et à la bonne performance du secteur, les participants ont proposé « la création d’un institut d’études appliquées dans le domaine de l’audiovisuel et des médias électroniques, encadré par des experts et des techniciens expérimentés ».
Saluant les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prévoyant la promulgation de lois sur la presse électronique et l’inclusion du droit des journaux électroniques agréés dans les marchés publics, les participants ont souligné la nécessité de la formation en matière de déontologie de la profession au niveau des établissements médiatiques, comme partie intégrante de la formation globale du journaliste.
Les participants ont, par ailleurs, insisté sur l’importance de mettre en exergue « les valeurs visant à préserver notre identité nationale et notre sécurité nationale », appelant à œuvrer au « développement du secteur de l’information à la lumière des trois lois adoptées par le Parlement dans le cadre des réformes décidées par le président de la République ».