A la uneÉconomieÉvénement

Conférence africaine des startup : adoption de la Déclaration d’Alger sur les plateformes numériques en Afrique

Les ministres africains en charge des TIC, des télécommunications et de l’économie numérique, réunis dimanche à Alger, sous l’autorité de l’Union africaine des télécommunications (UAT), ont adopté la Déclaration d’Alger sur des « plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique ».

La Déclaration, adoptée par les ministres africaines en marge de la 4e édition de la Conférence africaine des startups, renforce la capacité d’influence du continent en introduisant des règles de contribution économique équitable, des mécanismes de souveraineté des données, des normes de responsabilité en matière d’intelligence artificielle (IA), ainsi que de nouvelles obligations applicables aux plateformes OTT opérant en Afrique.

Inspirée de cadres internationaux tels que le « Digital Services Act » européen, cette déclaration positionne l’Afrique comme co-auteur de la gouvernance numérique mondiale.

La déclaration d’Alger fixe plusieurs engagements structurants pour l’écosystème numérique de l’Afrique. Elle prévoit d’abord une négociation continentale « unifiée » avec les plateformes OTT, ainsi que l’instauration des obligations de contribution locale, incluant le réinvestissement, le développement d’infrastructures et la formation de talents.

Le texte souligne également la nécessité de garantir que « la donnée africaine demeure en Afrique, grâce à la localisation Cloud et aux infrastructures souveraines ».

Les engagements portent, en outre, sur la protection des cultures, des langues et des valeurs sociétales africaines, notamment à travers des mécanismes de modération adaptés.

Ils incluent également des exigences strictes en matière d' »IA responsable », couvrant la transparence, la lutte contre le piratage et la sécurité algorithmique.

Enfin, la Déclaration d’Alger insiste sur un renforcement de la protection des utilisateurs, en particulier les femmes, les enfants et les groupes vulnérables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page