A la uneÉconomie

Commerce: réception de 8 laboratoires mobiles fabriqués en Algérie

La ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdelatif, a annoncé, jeudi à Alger, la réception de 8 laboratoires mobiles fabriqués en Algérie et dotés d’équipements de pointe, afin de renforcer le contrôle des produits importés.

Lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mouaz Ahmed, vice-président de l’APN, consacrée aux questions orales, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, Mme Abdelatif a précisé que « conformément aux instructions du président de la République, visant à renforcer l’action de contrôle en laboratoire, huit laboratoires mobiles de fabrication algérienne et dotés en équipements de pointe ont été réceptionnés en vue de renforcer le contrôle des produits importés et locaux sur le terrain ».

La ministre a, en outre, affirmé que la structure nationale des laboratoires représente l’épine dorsale du système de contrôle, d’autant plus que le secteur compte 42 laboratoires actifs relevant du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), en sus du Laboratoire national d’essais spécialisé dans le contrôle des produits industriels.

La capacité d’analyse de ces laboratoire s’élève à 20.000 échantillons par an et une augmentation est attendu à la faveur de l’entrée en service de nouveaux laboratoires, a-t-elle relevé.

Dans ce cadre, Mme Abdelatif a indiqué que les services du ministère ont prélevé, au cours des 10 premiers mois de l’année en cours, 13.826 échantillons de produits alimentaires et non-alimentaires, en vue de les soumettre à des analyses microbiologiques et physicochimiques et à des essais industriels.

Selon la ministre, les résultats ont révélé la conformité de 11.816 échantillons, soit un taux de 85,5%, « ce qui reflète une évolution notable en termes du respect par les opérateurs des règles techniques et sanitaires ».

Pa railleurs, 142.816 vérifications ont été effectuées à l’aide d’instruments de mesure portables, ce qui a permis la détection rapide de 3.861 cas de non-conformité, selon la ministre.

Elle a souligné que le contrôle de la qualité n’est pas une simple formalité administrative, mais un choix stratégique adopté par l’Etat pour protéger son économie, préserver les droits des consommateurs et renforcer le processus du développement durable », saluant l’amélioration notable de la qualité du produit algérien et la hausse du niveau de confiance des consommateurs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page