
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations prépare le lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs, afin de faciliter les procédures et de réduire les délais de traitement, a indiqué jeudi le ministre du secteur, M. Kamel Rezig.
Lors d’une audition devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mme Samira Barhoum, présidente de la commission, M. Rezig a précisé que ses services œuvrent à « la préparation du lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs activant dans les différents secteurs, qui permettra de simplifier les procédures, de renforcer la transparence et d’accélérer la cadence du traitement des dossiers ».
Grâce à ce nouvel outil numérique, les opérateurs pourront obtenir les documents nécessaires à leurs opérations d’exportation dans les meilleurs délais, sans avoir à se déplacer à Alger, et pourront également prendre les rendez-vous en ligne afin de faciliter l’examen de leurs préoccupations, selon le ministre.
- Rezig a estimé que ce guichet constitue un « progrès majeur dans le domaine de l’exportation, car il contribuera significativement à l’augmentation des exportations nationales hors hydrocarbures et au renforcement de la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs ».
A cette occasion, le ministre a salué les efforts déployés pour élargir la base des opérateurs impliqués dans la dynamique d’exportation, soulignant que ce nombre avait atteint près de 1800 exportateurs au cours des dix (10) premiers mois de 2025.
Evoquant les deux organismes nationaux spécialisés dans la promotion des exportations hors hydrocarbures et dans le suivi et l’encadrement des importations, dont la création a été ordonnée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a fait savoir que la définition du règlement intérieur est entrée dans sa phase finale, en prélude à son adoption.
La création de ces deux organismes intervient en application des instructions du président de la République, qui a ordonné la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la création de deux organismes: le premier chargé d’appuyer et d’encourager les exportations, et le second spécialisé dans l’organisation et l’encadrement des importations.
Le ministre a souligné l’importance de cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration du système du commerce extérieur, en vue de renforcer la gouvernance et l’efficacité et d’adopter une nouvelle approche loin des solutions conjoncturelles et des mesures isolées, de manière à donner un véritable élan à la hausse des exportations hors hydrocarbures, à valoriser les capacités de production nationales et à créer une valeur ajoutée durable.
Dans le même sillage, M. Rezig a révélé que son département avait finalisé l’élaboration du projet de loi sur le commerce extérieur, qui est actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG).
Il a, par ailleurs, salué le rôle du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) dans cette dynamique, lequel prend en charge le remboursement d’une partie importante des frais de transport international, ainsi que des dépenses liées à la participation aux foires et salons internationaux.
Le nombre de dossiers enregistrés via la plateforme numérique pour bénéficier de ce fonds et ayant donné lieu à un remboursement s’élève à près de 1.800 dossiers au titre de l’année 2025, a-t-il précisé.
Afin de prendre en charge l’ensemble des dossiers déposés, plusieurs mesures ont été adoptées dans la loi de finances 2026 pour diversifier les sources de financement de ce fonds, a fait savoir le ministre, assurant que ses services « attendent une autorisation du ministère des Finances pour procéder au remboursement des créances des opérateurs économiques enregistrées au titre des trois dernières années (2022, 2023, 2024) ».
Le ministre a également évoqué la stratégie de son secteur en matière de promotion du produit local, affirmant que 2026 sera « l’année de l’exportation et de la promotion du label +Made in Algeria+ », ajoutant qu’elle sera marquée par un programme intensif de salons organisés à cet effet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il a, à ce propos, fait observer que l’Algérie participera à plus de 26 manifestations économiques à l’étranger, réparties entre six foires internationales, huit salons spécialisés et 14 expositions dédiées aux produits algériens dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
L’Algérie accueillera, en outre, en avril prochain, la deuxième édition de la Conférence et de l’Exposition arabe et internationale des petites et moyennes industries, avec la participation de 22 pays arabes et de 11 pays africains (non arabes), a ajouté le ministre.
Au plan national, un programme a également été élaboré à travers 28 wilayas, couvrant différents secteurs, afin d’offrir des espaces professionnels organisés pour la présentation des produits et services nationaux et de renforcer l’interaction entre les différents acteurs économiques, a conclu M. Rezig.




