La Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) a lancé une série de rencontres au Centre, à l’Est et à l’Ouest du pays, pour sensibiliser les éleveurs sur les risques de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNS) bovine, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
La première journée de ces rencontres s’est tenue mercredi à Alger en présence des experts vétérinaires, des vétérinaires des caisses régionales des wilayas du centre du pays et des chargés de la gestion des risques agricoles, pour sensibiliser sur cette maladie qui touche le cheptel bovin afin de pérenniser la production nationale, précise le communiqué.
« La CNMA en sa qualité d’assureur-conseil de proximité, met à la disposition des éleveurs, ses vétérinaires et son réseau d’experts pour les accompagner en matière de conseils et de mesure à prendre », indique la compagnie d’assurance agricole notant qu' »en cas de suspicion, des prospections seront organisées au niveau des étables et écuries pour détecter les signes de la maladie et ce, dans le cadre d’une surveillance proactive, qui demeure essentielle ».
Non transmissible à l’homme, la DNS bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins. Transmise principalement par les insectes piqueurs, elle se manifeste par de la fièvre et des modules de tailles variées sur la peau des animaux.