
Les travaux de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, coprésidés par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et son homologue égyptien, M. Moustafa Madbouli, ont pris fin mercredi après-midi au Caire.
Le Premier ministre avait coprésidé avec son homologue égyptien la cérémonie de signature de 18 accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, dont l’habitat, l’intérieur, la formation professionnelle, la culture et la solidarité.
A cette occasion, le Premier ministre s’est félicité des résultats positifs ayant couronné les travaux de cette 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, soulignant que le partenariat entre les deux pays est désormais un «cadre prometteur pour réaliser davantage d’intégration au service des intérêts mutuels».
«La dynamique que connaissent les relations entre les deux pays puise sa force dans la profondeur des liens historiques de solidarité et de coopération entre les peuples algérien et égyptien, qui ont su écrire ensemble de grandes épopées, qui demeureront une source d’inspiration pour les générations successives sur la voie de la consolidation de la coopération et de la promotion du partenariat bilatéral», a-t-il soutenu.
Cette session qui s’achève aujourd’hui a été précédée de travaux préparatoires au niveau des experts, puis au niveau ministériel, ayant permis d’examiner les moyens de promouvoir les relations bilatérales et de tirer parti des opportunités de coopération dans divers domaines.
En marge de cette session, le Premier ministre avait coprésidé avec son homologue égyptien, dans la nouvelle capitale égyptienne, les travaux du Forum d’affaires algéro-égyptien.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Sifi Ghrieb avait prononcé une allocution dans laquelle il a abordé les cadres de la coopération économique entre les deux pays, soulignant l’importance de développer les partenariats bilatéraux dans les domaines économiques et d’investissement, en vue de contribuer au développement durable et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement bénéfiques.




