
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a reçu jeudi à Alger, la présidente du Club algérien d’Excellence et de hautes compétences, Faiza Bouzegza, selon un communiqué du ministère.
« Dans le cadre de la poursuite des échanges avec les compétences algériennes à l’étranger, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a reçu jeudi, la présidente du Club algérien d’Excellence et de hautes compétences, Faiza Bouzegza, qui était accompagnée d’un groupe d’experts algériens établis à l’étranger », a précisé le communiqué.
Cette rencontre était, selon la même source, « une occasion pour le secrétaire d’Etat de s’informer sur le travail du Club afin de valoriser le rôle des compétences nationales résidant à l’étranger et d’être à l’écoute des préoccupations de ses membres et aux objectifs qu’ils cherchent à atteindre dans leur pays d’origine, conformément à leurs expériences acquises au cours de leur parcours académique et professionnel dans différents pays du monde ».
A cette occasion, M. Chaib a souligné la « priorité accordée, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la valorisation du rôle des compétences algériennes, établies dans différentes parties du monde, dans la nouvelle voie de développement tracée par notre pays et qui progresse à grands pas vers le renforcement de sa souveraineté économique, qui sera accomplie grâce aux efforts conjugués par les enfants du même pays qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Algérie ».
Dans ce contexte, M. Chaib a souligné « l’engagement total de ses services en coordination avec divers secteurs gouvernementaux pour encourager et faciliter la participation réelle et effective de nos compétences à l’étranger dans divers domaines de développement du pays et pour étudier et suivre les diverses initiatives qui contribuent à cet effort ».
De son côté, Mme Bouzegza a exprimé la « grande volonté des compétences nationales à l’étranger de servir leur pays, à la lumière de l’attention accordée par les plus hautes autorités du pays ».