Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a insisté, vendredi depuis Bordj Badji Mokhtar, sur l’impératif de vacciner tous les habitants des régions ayant enregistré des cas de diphtérie et de paludisme.
S’exprimant en marge de sa visite d’inspection à l’hôpital du Chahid « Tati Argali » à Bordj Badji Mokhtar, M. Saihi a mis en avant l’impérative vaccination de tous les habitants des régions ayant enregistré des cas de paludisme ou de diphtérie et des régions voisines, « étant un moyen nécessaire pour les protéger contre la maladie ».
Le ministre a estimé que l’éradication de ces maladies était imminente grâce notamment à la « disponibilité des médicaments après l’approvisionnement de la région en plus de 920 boîtes, tout en optant pour les antipaludéens injectables, à quoi s’ajoutent les efforts des autorités locales qui ont évacué les eaux stagnantes, propices à la prolifération des moustiques porteurs de Paludisme ».
Dans le même sillage, le ministre a affirmé qu »‘aucun cas de diphtérie n’a été enregistré dans la commune de Timiaouine, relevant de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar », tandis que la vaccination demeure « le moyen le plus efficace pour la prévention », a-t-il précisé.
Accompagné d’une délégation du secteur de la santé et des autorités locales, M. Saihi s’est enquis des cas enregistrés et des conditions de leur prise en charge, donnant des instructions pour la prise en charge des malades et la vaccination de toutes les franges.