A la uneSport

CAN 2026 : l’Algérie domine la Zambie (37-21) et passe au Tour principal

La sélection nationale de handball a assuré sa participation au Tour principal de la 27édition duChampionnat d’Afrique des nations (CAN 2026) après avoir surclassé la Zambie (37-21), ce samedi à Kigali (Rwanda), en match comptant pour la 3e et dernière journée du groupe A.

Dans un match dominé de bout en bout, les camarades d’Abdi ont fait respecter la logique contre une équipe zambienne déjà éliminée et qui va disputer la Coupe du président, c’est-à-dire les matchs de classement.

Concernant l’autre rencontre du quatuor A, elle aura lieu ce soir entre le pays hôte, le Rwanda, et le Nigeria (18h00).

Ainsi, et sans surprise, l’Algérie est qualifiée pour le Tour principal du tournoi continental. Un premier tour bouclé avec un bilan de deux victoires, enregistrées face au Rwanda (46-25) et à la Zambie (37-21), et une défaite concédée face au Nigeria (23-25), lors de son entrée en lice.

Un revers historique, aussi surprenant qu’inattendu qui va coûter au Sept national les deux points de bonus qui seront octroyés aux leaders des quatre groupes lors du Tour principal, prévu les 25 et 27 janvier.

Pour le second tour de cette compétition, prévu sous forme d’un mini-championnat, les huit qualifiés seront scindés en deux groupes de quatre et conserveront les points acquis lors du premier tour. De ce fait, on aura une première poule composée des quatre qualifiés des groupes A et B, à savoir le Nigeria, l’Algérie, l’Egypte et fort probablement l’Angola, alors que la deuxième poule sera constituée des équipes qualifiées issues des groupes C et D.

De cette façon, l’Egypte et le Nigeria auront une avance de deux points qui va peser sur la balance, car seuls les deux premiers passeront aux demi-finales. Pour ce qui est des rencontres, l’Algérie va croiser le fer avec l’Egypte, dans un remake de la dernière finale de la CAN, ainsi que le vainqueur du match Angola – Gabon (groupe B).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page