National

BOUMERDES : Nouvelle dynamique de développement

La wilaya de Boumerdès connaît une dynamique de développement soutenue, marquée par le lancement et la concrétisation de nombreux projets dans tous les secteurs.Le territoire se transforme progressivement en un vaste chantier à ciel ouvert. Dans une déclaration à la presse le wali Mme Fouzia Naâma dresse un bilan de situation et états d’avancement des différents projets de développement engagés au niveau de la wilaya. Le secteur de l’habitat figure parmi les priorités.

500 unités sera distribuées d’ici à la fin de l’année

Une importante opération de distribution de logements a été supervisée par Mme Naâma, touchant l’ensemble des communes de la wilaya, à l’occasion de la célébration du déclenchement de la guerre de Libération nationale.Dans ce sillage, il convient de noter que 1.019 logements de différentes formules sont en cours de réalisation et seront livrés au premier trimestre 2026. Une première tranche de 500 unités sera distribuée d’ici à la fin de l’année.En outre, les travaux de réalisation de plusieurs projets de construction dans le pôle urbain de Sidi Lahlou, à Boudouaou, se poursuivent, notamment au niveau des aménagements des terrains destinés aux futures tours résidentielles et équipements publics.

Nouvel hôpital de 240 lits

À cet égard, un programme de 2.000 logements sociaux est en cours d’exécution dans plusieurs communes, dont Zemmouri, Bordj Menaïel et Boudouaou.Concernant la santé, elle fait remarquer qu’après la finalisation de tous les projets du secteur, la wilaya ira vers une meilleure couverture sanitaire. «Le nouvel hôpital de 240 lits de Boumerdès, attendu depuis des années, sera entièrement opérationnel avant la fin 2025. Classé désormais en centre hospitalo-universitaire, il abritera notamment une unité de chimiothérapie et de radiothérapie, destinée à soulager les patients atteints de cancer. D’autres infrastructures seront livrées prochainement, telles que les polycliniques de Bordj Menaïel, Larbaâtache, Ouled Haddadj et Hammadi, tandis que celles de Tidjelabine et El Karma sont toujours en chantier.La wilaya a également obtenu un accord de principe pour la construction d’un hôpital de 60 lits à Isser, dont le terrain d’implantation a déjà été choisi», a-t-elle relevé.

Réhabilitation des axes routiers

Le secteur de l’éducation n’est pas en reste. À l’occasion de la dernière rentrée scolaire, 24 écoles primaires, 4 collèges et un lycée ont été réceptionnés et d’ici à la fin de l’année, 13 autres établissements seront livrés.«Pour l’année 2026, le programme prévoit la réalisation de 9 nouveaux collèges et 8 lycées, auxquels s’ajouteront, pour la période 2026–2027, 5 groupes scolaires et 2 collèges supplémentaires. À Souk El Ahad, une ancienne structure de formation professionnelle a été transformée en collège, qui ouvrira ses portes après les vacances d’hiver», a fait savoir le wali.Dans un autre volet, elle a insisté sur l’impératif de réhabiliter certains axes et de lancer des projets pour désenclaver des localités. «Le réseau routier de Boumerdès bénéficie d’une attention particulière. Les travaux de réhabilitation et de doublement de la RN 68 entre Isser, Chaâbet El Ameur et la frontière avec la wilaya de Tizi Ouzou avancent à bon rythme. Le tronçon Bordj Menaïel–Djinet sera livré début à 2026», a-t-elle encore ajouté.

Désenclavement et aménagement urbain

Par ailleurs, elle a précisé que plusieurs projets de désenclavement sont en cours, notamment la liaison d’Ouled Brahim (Hammadi) à la rocade Boudouaou–Zéralda, et le raccordement du quartier Ben Merzouga à la même voie rapide.«5 ponts sont également en construction à Corso, Thénia, Bordj Menaïel, Souk El Ahad et Si Mustapha, en plus d’une passerelle à Boumerdès-Centre. Sur le plan urbain, la wilaya mène des opérations de réhabilitation des réseaux d’eau potable, de raccordement à la fibre optique et des travaux d’aménagement urbain dans plusieurs communes», a-t-elle conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page