Économie

BOUMERDES : Installation de détecteurs de monoxyde gaz

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Boumerdès a procédé à la pose de 384.896 détecteurs de monoxyde de carbone depuis l’entame de l’opération en 2023 à ce jour.La Direction de distri­bution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Boumerdès se joint aux efforts collectifs d’assurer la sécurité de ses abonnés en posant gratuitement des détecteurs de monoxyde de car­bone à raison de deux unités par foyer. Toutefois, des obstacles se dressent devant les techniciens de Sonelgaz pour mener à bien leur mission», a indiqué le directeur de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya, Hamza Sahli.A ce propos, le même respon­sable ne peut expliquer ces contraintes du moment que la pose et les appareils sont offerts à titre gracieux. «Nous avons enregistré 1.095 refus de la part des citoyens en empêchant nos agents à accéder à leurs domiciles. Ce qui est une aber­ration du moment que notre objectif et celui des hautes autorités du pays à leur tête le président de la République est de réduire voire éra­diquer les intoxications aux gaz brû­lés qui font des dizaines de victimes chaque année en particulier en cette période hivernale. Nous avons tenté de convaincre ces personnes récalci­trantes, en vain. Elles campent sur leur position qui ne trouve pas à mes yeux une explication plausible», a-t-il regretté.

91.000 absents appelés à se manifester

Un autre inconvénient est aussi à relever. L’absence des propriétaires ou les domiciles non habités même si notre direction annonce les zones où s’effectue la pose au fur et à mesure dans les médias. Hamza Sahli a appelé «les personnes absentes, qui sont au nombre de 91.000 à contac­ter les agences les plus proches d’eux pour faire une demande de pose de détecteurs de monoxyde de carbone, cela va de leur sécurité et éviter les drames qui surviennent chaque hiver. »Il a ajouté qu’ »en plus de l’installation de ces appareils, nos techniciens procèdent également à la vérifica­tion des installations intérieures et leur conformité à la sécurité des consommateurs de ces sources d’énergie. La finalisation de cette campagne est confrontée à plusieurs problèmes mais nous persistons jusqu’à ce que tous les foyers soient dotés de cet appareil. » Dans un autre volet, Sahli a fait savoir que 143 exploitations agri­coles sont branchées au réseau élec­trique et 6 autres sont en cours de travaux. «Pour les procédures à suivre, les exploitants agricoles devraient savoir que la Sonelgaz traite avec les services agricoles qui soumettent leurs demandes pour les relier au réseau électrique. Les tra­vaux en la matière se poursuivent selon les demandes exprimées par la direction des services agricoles», a-t-il expliqué.

Agressions des installations électriques et gazières

Par ailleurs, notre interlocuteur a évoqué les atteintes dont font l’objet les différentes installations élec­triques et gazières qui entravent les missions de service public et coûtent des budgets supplémentaires au groupe. «Parmi ces multiples phé­nomènes, le premier est celui des atteintes aux infrastructures élec­triques et gazières, à savoir les installations électriques, lignes, conduites de gaz naturel…Ces atteintes se manifestent sous diffé­rentes formes de constructions sous, sur ou à proximité des réseaux élec­triques et gaziers, sans respect des zones de protection prévues autour des installations. De fait, les services de la Direction de distribution ont enregistré au moins 723 cas d’atteinte aux installations électriques et 743 cas concernant les infrastructures gazières, ce qui a conduit au dépôt de 270 plaintes relatives aux instal­lations électriques et 742 plaintes concernant les installations gazières», a-t-il dénoncé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page