
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé que le texte de loi de finances de l’année 2026, adopté par l’APN, hier mardi, incarne l’harmonisation entre les exigences de l’équilibre financier de l’Etat, la stimulation de l’économie et l’engagement à préserver la stabilité sociale, soulignant que le texte, à travers les mesures introduites, aura un impact direct sur le processus des réformes profondes en cours.
Dans une allocution prononcée à l’issue de l’adoption du texte, qui s’est déroulée lors d’une séance plénière en présence du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, ainsi que des membres du gouvernement, M. Boughali a précisé que le texte de loi a incarné «dans son fond la vision de l’Etat quant à l’harmonisation entre les exigences de l’équilibre financier et les impératifs de la justice sociale et entre la stimulation économique et l’engagement à préserver la stabilité sociale, constituant ainsi une démarche importante dans le cadre des réformes initiées par l’Etat algérien, et conférant la responsabilité du suivi et du contrôle au pouvoir législatif».
Le texte aura «un impact direct sur le processus des réformes profondes envisagées par notre pays», a-t-il ajouté, indiquant que le budget de l’Etat au titre de l’année prochaine qui dépasse 17.000 milliards de dinars traduit «une volonté politique claire d’atteindre les objectifs du développement, et soulève en revanche des défis liés à la rationalisation des ressources et l’efficacité de l’exécution».
Relevant les dispositions fiscales contenues dans le but d’élargir l’assiette fiscale et d’assurer l’équité entre les catégories, ce qui exige «une forte volonté pour une mise en œuvre effective», M. Boughali a ajouté que la transition vers une économie diversifiée doit être soutenue avec des réformes structurelles, la promotion de l’investissement et la libération de l’initiative économique de la bureaucratie.
- Boughali a souligné, à cette occasion, que le texte de loi met en avant le caractère social de l’Etat, «à travers le soutien aux catégories vulnérables, le financement des programmes d’habitat, de santé et de l’enseignement, ce qui reflète un engagement clair en faveur de l’amélioration du cadre de vie du citoyen».
Par ailleurs, le président de l’APN a affirmé que l’Algérie marque le début d’une nouvelle ère qui exige de tout un chacun, cohésion, mobilisation et vigilance, dans la mesure où la patrie se construit avec les décisions courageuses, le travail sur le terrain, la transparence, et la reddition de comptes.
- Boughali a salué les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant la promotion de 11 circonscriptions administratives (wilayas déléguées), dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière, la préparation du lancement de la nouvelle ligne ferroviaire Tindouf-Béchar en janvier 2026, l’entame de l’exploitation locale du minerai de fer de Gara Djebilet à partir du premier trimestre 2026, «ce qui traduit la nouvelle orientation de l’Algérie et consacre le principe de souveraineté économique et la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures».
A cet effet, le président de l’APN a exprimé «sa grande satisfaction» de l’intérêt que le président de la République continue d’accorder à la classe travailleuse, en chargeant le ministre des Finances de préparer un projet de revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de l’allocation chômage, «ce qui se reflètera positivement sur le pouvoir d’achat et insufflera une dynamique supplémentaire à la vie sociale et économique».
- Boughali a ajouté que l’Algérie, «grâce à la vision clairvoyante du Président de la République, continue de traiter les différents dossiers nationaux et régionaux avec responsabilité».
Le président de l’APN a souligné dans le même contexte que «la décision nationale s’élabore au sein des institutions de l’Etat algérien, et dans l’intérêt du peuple algérien», ajoutant que «la véritable réponse à ceux qui doutent de la pertinence de cette approche ne réside pas dans les débats ou les réactions violentes, mais dans l’adoption constante par l’Algérie de positions mesurées qui affirment que la souveraineté et l’indépendance de la décision nationale sont des pratiques quotidiennes fondées sur les valeurs et les principes constitutionnels, et sur une diplomatie active qui renforce la position de notre pays et protège ses intérêts».
Pour sa part, le ministre des Finances a mis l’accent, dans une allocution, sur les mesures introduites par le projet de loi, notamment en matière d’investissement et d’incitations fiscales pour différents secteurs économiques. Il a également salué tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement de ce texte.




