ÉvénementNational

Boughali installe les deux groupes de travail chargés d’étudier les moutures des deux projets de lois relatifs aux partis politiques et aux associations

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a présidé, mardi à Alger, une réunion consacrée à l’installation des deux groupes de travail chargés d’étudier les moutures du projet de loi organique relatif aux partis politiques et du projet de loi sur les associations, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

M. Boughali a « salué l’approche consultative adoptée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la qualifiant de tradition louable visant à renforcer le dialogue avec les différents acteurs et instances politiques pour enrichir les projets de loi », selon la même source.

Cette approche « est en ligne avec les dispositions de la Constitution de 2020 qui a consacré le principe de la démocratie participative et fait du dialogue avec les acteurs de la vie politique et sociétale une partie intégrante du processus de réforme législative », ajoute le communiqué.

Le président de l’APN a indiqué que le projet de loi organique relatif aux partis et le projet de loi sur les associations visent essentiellement à « moraliser la vie politique et publique, à renforcer la transparence et à consacrer les pratiques démocratiques », soulignant que ces réformes s’inscrivent dans le cadre des « efforts de l’Etat en vue de construire des institutions modernes fondées sur le droit et la loi ».

Après que les moutures des deux projets de loi ont été reçues le 8 janvier 2025 pour consultation et enrichissement, le président de l’APN a constitué deux groupes spécialisés pour examen de ces deux projets de loi », note le communiqué.

Ainsi, le vice-président de l’APN, Barbara El Hadj Cheikh a été chargé de présider le groupe chargé d’étudier la loi relative aux partis et le vice-président, Zouhir Nasri, a été chargé de présider le groupe chargé d’étudier la loi relative aux associations, précise la même source.

Cette démarche devrait contribuer à « asseoir un nouveau cadre juridique qui renforce la pratique démocratique et consacre le partenariat entre les différents acteurs de la scène politique et civile en parfaite adéquation avec l’engagement de la mise en œuvre des réformes prévues par la Constitution de 2020 », conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer