National

BLIDA / DEVELOPPEMENT DE L’AQUACULTURE : Utilisation des bassins d’irrigation

Les agriculteurs diversifient leurs activités, en se lançant dans l’aquaculture et en exploitant leurs bassins d’irrigation. Le développement de l’aquaculture dans la wilaya de Blida intéresse de plus en plus les agri­culteurs de cette région en exploitant leurs bassins d’irrigation pour se lancer dans l’élevage de poisson.

200 bassins concernés par l’aquaculture

Les premières expériences de ce type d’élevage de poissons a été mené en 2015 avec l’exploitation de 2 bas­sins au niveau de quelques fermes agricoles des communes de Mouzaïa et Boufarik, en pro­cédant à l’opération d’ensemencement de certaines espèces de poissons, notamment du tilapia dans des bassins de 1.000 m3 chacun.Ces expériences avaient donné des résultats probants, incitant plusieurs agriculteurs à s’intéresser à ce type d’élevage. Selon Nedjema Bouzid, cheffe du service formation et vulgari­sation agricole au niveau de la Direction des services agricoles (DSA), près de 200 bassins d’irrigation agricole sont concernés par le programme de développe­ment de l’aquaculture dans la wilaya de Blida.Pour cette res­ponsable, cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs à la relance du programme de l’aquaculture intégrée à l’agriculture. «Les bassins agricoles identifiés répondent aux condi­tions techniques nécessaires à l’élevage de poissons, avec une capacité de 100 m3 ou plus», a indiqué la responsable avant de rappeler que ce programme a été déjà lancé initialement en 2015, mais avait été interrompu à plu­sieurs reprises pour diverses rai­sons, notamment durant la pan­démie de la Covid-19, avant d’être relancé cette année à tra­vers la création d’une cellule technique de suivi de l’élevage de tilapia.

Mise en place de la cellule d’accompagnement

Cette cellule regroupe des représentants de la DSA, de la Chambre d’agriculture, de la Direction de la pêche et de l’aquaculture de Tipasa, de la Chambre de la pêche de Tipasa, du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de l’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture de Cherchell.Ses missions portent sur l’accompagnement des agri­culteurs lors de la phase d’ensemencement, prévue en mars, puis lors de l’opération de ramassage des poissons, 6 mois plus tard, ainsi que sur leur com­mercialisation. Un volet de for­mation est également prévu, car il est jugé essentiel à la réussite du projet.A cet effet, une session de formation sera organisée en décembre prochain au profit des agriculteurs intéressés afin de les initier aux exigences écologiques et techniques de l’aquaculture en milieu agricole. Des campagnes de sensibilisation seront égale­ment menées pour encourager davantage de producteurs à investir ce créneau porteur et qui participe au développement éco­nomique nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page