
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a procédé, samedi à Alger, à l’inauguration de la 9e édition du Festival culturel international de l’art pictural contemporain (IFCA), placé sous le thème «Au-delà des frontières».
Mme Bendouda s’est enquise des différentes œuvres exposées au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, où elle a déclaré que l’IFCA «constitue aujourd’hui un espace où se croisent diverses expériences artistiques contemporaines, algériennes et internationales, se rencontrant sur la terre d’une Algérie ouverte sur le monde artistique et culturel».
L’édition de cette année est marquée par la participation d’un groupe d’artistes algériens établis à l’étranger, exposant pour la première fois leurs œuvres. Participent également des artistes de Palestine et de la République arabe sahraouie démocratique, «le Festival leur offrant l’opportunité d’exposer des œuvres qui reflètent leur lutte malgré les conditions qu’ils traversent, ce qui traduit le thème du Festival +Au-delà des frontières+», précise la ministre.
Cet évènement «constitue également une occasion pour lancer un véritable marché d’art pictural en Algérie», en associant les galeristes pour contribuer à la relance de la scène artistique nationale et permettre aux artistes d’atteindre un public plus large au-delà de l’Algérie.
Le Festival s’est distingué par des espaces d’exposition dédiés à chaque pays participant ou à des groupes d’artistes ou encore à des galeries.
Il propose, en outre, les œuvres d’autres artistes algériens ayant recours à diverses techniques contemporaines, au sein de collections issues de galeries actives sur la scène nationale.
La République arabe sahraouie démocratique est présente à travers un stand consacré aux œuvres de ses artistes qui exposent des photographies documentant le quotidien, les traditions et la résistance du peuple sahraoui.
L’Etat de Palestine participe, pour sa part, avec un espace artistique regroupant les œuvres de six (6) artistes contemporains.
Le Festival a également réuni des expériences artistiques contemporaines d’artistes venus de divers pays, notamment la Tunisie, la Libye, le Koweït, l’Egypte, le Qatar, l’Iran, le Royaume-Uni, le Cameroun, le Nigeria, la Lettonie, la Turquie, l’Italie et la Chine.
La 9e édition de l’IFCA se tiendra du 29 novembre au 6 décembre, avec la participation de 120 artistes représentant 34 pays, en sus de 22 galeries internationales et 8 autres algériennes, conférant ainsi à l’évènement une dimension internationale.




