
Le service de prélèvement automatique des cotisations de l’assurance sociale a été lancé, jeudi à Alger, en coordination avec la Banque de développement local (BDL), en vue de garantir la régularité du paiement des cotisations dans leurs délais légaux et de renforcer le service public.
Supervisant la cérémonie de lancement de ce service, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi a fait savoir que le prélèvement automatique concernait les cotisations de l’assurance sociale relevant de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH).
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’Etat visant à «consacrer la numérisation intégrale, à moderniser les modes de gestion et de paiement, à ancrer les principes d’efficacité et de transparence et à simplifier les procédures».
Il a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait fait de la numérisation intégrale de l’administration publique un processus obligatoire pour la réforme de l’Etat, la lutte contre la bureaucratie, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la transparence.
L’adoption du service de prélèvement automatique vise à «mettre à disposition une solution numérique sécurisée et fiable, à même de garantir la régularité du règlement des cotisations dans les délais légaux et d’épargner aux employeurs les pénalités de retard», mais aussi à «alléger les charges administratives, à améliorer la qualité du service public et à conforter la confiance entre l’administration et les opérateurs économiques, à l’ère des technologies modernes».
Ce service, a-t-il souligné, constitue «le couronnement d’un processus de partenariat institutionnel entre les organismes de sécurité sociale et le secteur bancaire, étant un partenaire clé dans la concrétisation de ce projet national».
La numérisation «n’est plus une option soumise au débat ni un projet pouvant être reporté, mais plutôt une décision de l’Etat et une orientation présidentielle devant être mise en œuvre dans des délais précis et avec la pleine adhésion de tous les intervenants», a-t-il ajouté, soulignant que son département s’attelle à «une numérisation globale et intégrée de l’ensemble des services, de manière à permettre au citoyen d’accomplir ses formalités à distance en toute aisance».
A cet effet, le ministre a annoncé la tenue prochaine de rencontres consultatives avec les partenaires sociaux (représentants des travailleurs et patronats) portant sur les questions du développement économique et la création de postes d’emplois.
A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la BDL et les deux caisses.




