ÉconomieNational

Assemblées annuelles de la BID: l’Algérie au cœur de l’économie islamique mondiale

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), prévues à Alger du 19 au 22 mai, constitueront une opportunité pour l’Algérie de se placer au cœur de l’économie islamique mondiale, notamment après les réformes économiques profondes engagées par le pays ces dernières années.

Organisées sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ces assemblées, qu’abritera le Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger)), seront une occasion de renforcer la présence de l’Algérie dans les chaînes de la finance islamique, en mettant en avant ses réalisations dans le développement de la Banque islamique et des instruments de financement innovants conformes aux principes de la charia.

Au-delà de la mise en avant de ces réformes entreprises, ces réunions annuelles serviront également à promouvoir les atouts de l’Algérie en matière d’investissement, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, les industries de transformation, l’agriculture durable et les technologies modernes.

Depuis son indépendance, l’Algérie a établi sa vision diplomatique et économique sur le principe de la coopération multilatérale fondée sur la solidarité, le développement et la prospérité partagée, une vision qui s’est traduite par la conclusion de partenariats solides avec des institutions internationales de premier plan, notamment le Groupe de la Banque islamique de développement.

Ce partenariat avec la BID a permis, depuis des décennies, d’accompagner la transformation économique et sociale de l’Algérie, à travers le financement de grands projets structurants et un appui technique et d’expertise ayant contribué au renforcement de l’économie nationale.

Face aux défis croissants auxquels l’économie mondiale est confrontée, l’Algérie cherche à développer un nouveau cadre de coopération avec le Groupe de la Banque islamique de développement, basé sur des approches innovantes axées sur le soutien à l’innovation, le renforcement de la diversification économique et l’autonomisation des PME en tant que moteur de croissance durable.

Le choix de l’Algérie pour accueillir à nouveau ces assemblées annuelles, après deux sessions réussies en 1990 et 2001, reflète aussi la confiance renouvelée dont bénéficie le pays et illustre de la solidité des relations bilatérales avec la BID, sachant que l’Algérie est le premier pays à accueillir pour la troisième fois les réunions annuelles de cette institution.

A quelques jours du coup d’envoi de ces réunions, placées cette année sous le thème « Diversification économique: un enrichissement de la vie », l’Algérie veille à offrir les meilleures conditions pour assurer un bon accueil et une bonne organisation, permettant aux participants de découvrir la richesse culturelle et la diversité économique dont elle dispose.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer