A la uneÉconomieNational

Arkab : le secteur des hydrocarbures a réalisé des résultats significatifs au cours des dernières années

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, samedi à Alger, que le secteur des hydrocarbures avait réalisé des résultats «significatifs» au cours des dernières années, soulignant la nécessité de s’appuyer sur la localisation des technologies et le renforcement des partenariats efficaces avec les entreprises nationales et étrangères, pour améliorer davantage sa performance.

Dans son allocution lors d’une rencontre réunissant les responsables des secteurs de l’Energie et des Energies renouvelables, placée sous le slogan «Pour un service public d’excellence», M. Arkab a précisé que «le secteur des hydrocarbures a enregistré, au cours des dernières années, des résultats significatifs en matière d’exploration, de production et de transformation, grâce à la politique clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la sécurité énergétique et de la souveraineté sur les ressources nationales l’une de ses priorités stratégiques».

Dans ce contexte, le ministre d’Etat a mis l’accent sur la nécessité «d’encourager l’investissement, de localiser les technologies et de développer l’industrie nationale des matériels et équipements pétroliers, en renforçant des partenariats efficaces avec les entreprises nationales et étrangères», insistant sur «le rôle central que joue la numérisation dans la modernisation du secteur et l’amélioration de la gouvernance, en tant qu’outil essentiel de transparence, de précision et de rapidité dans le traitement des opérations».

Concernant le secteur minier, M. Arkab a précisé que la nouvelle vision repose sur une exploitation «rationnelle et durable» des richesses, à travers une vaste prospection géologique, l’élargissement de la base d’investissement et le développement des chaînes de valeur nationales, rappelant que la nouvelle loi régissant les activités minières consacre les principes de transparence, d’efficacité et de simplification des procédures, et ouvre la voie à des partenariats «équilibrés» garantissant le transfert des technologies, la formation et la valorisation des ressources.

Le ministre a évoqué également le dossier du dessalement de l’eau de mer, devenu l’un des dossiers «prioritaires» dans les missions de son département ministériel, de par son rôle stratégique dans la réalisation de la sécurité hydrique et l’accompagnement du développement industriel et agricole, affirmant la volonté d’assurer une fabrication locale des équipements de dessalement et de développer les capacités nationales dans ce domaine, en partenariat avec des entreprises nationales et internationales spécialisées.

Concernant la restructuration du secteur de l’Energie et des Mines, à l’issue du dernier remaniement du gouvernement, M. Arkab a fait état de la finalisation de l’élaboration de nouveaux textes réglementaires relatifs aux deux ministères (Hydrocarbures et Mines d’une part, et Energie et Energies renouvelables d’autre part), qui «seront publiés prochainement, afin de garantir la clarté des missions et la précision de la complémentarité entre les organismes centraux et locaux et les entreprises publiques sous tutelle».

Dans ce cadre, il a souligné que la nouvelle organisation du ministère des Hydrocarbures et des Mines repose sur le principe de spécialisation et de compétence, relevant que la gestion du secteur des Hydrocarbures, avec ses complexités techniques, financières, commerciales et géopolitiques, requiert une grande expertise et la capacité de s’adapter aux transformations mondiales sur les marchés du pétrole et du gaz, ainsi que la valorisation des ressources localement, à travers le raffinage, la pétrochimie, la transformation minière, et les services logistiques.

Le secteur minier vit une période de «relance qualitative», impliquant une gouvernance spécialisée capable de restructurer les activités, d’attirer les investissements, d’encadrer l’exploitation durable des ressources et de renforcer l’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur mondiales des matières premières stratégiques, a-t-il affirmé.

Evoquant les missions de terrain, le ministre d’Etat a fait savoir que les missions et fonctions relevant des compétences de son département ministériel, seront prises en charge par les services des directions de l’Energie et des mines à travers les wilayas du pays, conformément aux directives contenues dans la circulaire interministérielle qui a été généralisée.

Parmi les principales missions, figurent le suivi de l’application des législations et réglementations relatives aux activités des hydrocarbures, du stockage, du transport et de la distribution des produits pétroliers, le contrôle de la qualité des services et la garantie de l’approvisionnement régulier en produits pétroliers, le suivi des activités de recherche et d’exploitation minière ainsi que des programmes géologiques, le contrôle de la sécurité industrielle et la prévention des risques majeurs, et le suivi de la conformité aux normes techniques et réglementaires dans le domaine du transport des hydrocarbures, a précisé M. Arkab.

Les directions de wilaya de l’Energie et des Mines «demeurent la base de la mise en œuvre des politiques publiques et de l’application rigoureuse des législations et réglementations dans les domaines du stockage, de la distribution, de la sécurité industrielle et des projets miniers», a-t-il souligné.

A cette occasion, M. Arkab a appelé les responsables à accélérer le rythme de réalisation et à intensifier la coordination entre les directions de wilaya et les grandes entreprises, comme Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem, en vue de mettre en œuvre les politiques publiques, d’améliorer l’efficacité des performances et d’assurer un meilleur service aux citoyens et aux entreprises économiques.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer.

Elle vise à évaluer les performances du secteur de l’Energie et des Energies renouvelables et à établir une feuille de route définissant les priorités de la prochaine étape, en phase avec les orientations stratégiques de l’Etat, et ses aspirations pour une sécurité énergétique durable et un développement économique global.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page