Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a coprésidé mercredi à Alger, avec le ministre des Travaux publics et des Structures de base, Lakhdar Rakhroukh et le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, une réunion de coordination sur le renforcement de l’action commune afin d’assurer un approvisionnement durable en carburants à travers le territoire national, indique un communiqué du ministère de l’Energie.
Tenue au siège du ministère de l’Energie, la réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du secrétaire général du ministère des Finances et de représentants du ministère de la Défense nationale (MDN).
Ont assisté également à cette réunion, les PDG des groupes Sonatrach, Sonelgaz et Naftal ainsi que des cadres de ces secteurs ministériels et des sociétés concernées.
A cette occasion, un exposé exhaustif a été présenté sur l’état d’approvisionnement en carburants à l’échelle nationale par la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), lit-on dans le communiqué.
Il a été question, précise la même source, d’examiner les différents aspects liés au transport et stockage du carburant ainsi que les infrastructures nécessaires pour assurer un approvisionnement durable à travers le territoire national, notamment dans les régions éloignées.
Les ministres et les représentants des secteurs présents ont unanimement souligné que cette rencontre « vise principalement à approfondir la concertation et la coordination entre les différentes instances concernées, en vue de réduire et de traiter les obstacles entravant le bon déroulement de l’opération d’approvisionnement en carburant, tous types confondus et à travers l’ensemble du territoire national, de sorte à éviter les perturbations et les lacunes enregistrées en la matière, tout en explorant les voies de leur traitement », ajoute le communiqué.
Au terme de la réunion, les participants ont affirmé leur « pleine disponibilité à examiner et à traiter l’ensemble des obstacles afin de réunir les conditions idoines pour réaliser les résultats escomptés, et ce, à travers la formation d’un groupe de travail conjoint entre les secteurs concernés », selon la même source.
Le groupe de travail est chargé de l’examen approfondi du dossier et de la proposition de solutions pratiques, dans le but de réduire les perturbations de l’approvisionnement en carburant à travers l’ensemble du territoire national à court, moyen et long termes, conclut le communiqué.