Appel à introduire les méthodes d’éducation écologique à tous les paliers de l’enseignement
Les intervenants aux travaux du congrès international sur « l’environnement et les biotechnologies dans le climat de la Méditerranée » ont appelé mardi à « introduire les méthodes d’éducation écologique à tous les paliers d’enseignement ».
Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre de trois jours initiée par le département de biologie et écologie des plantes de l’université Sétif-1, Dr. Sofiane Kanouni de l’université Sétif-2 a mis l’accent sur « l’importance d’intégrer l’éducation écologique aux programmes scolaires des divers paliers du primaire à l’enseignement supérieur ainsi qu’au établissements de formation de tout le pays ».
L’intervenant a plaidé pour l’intensification des efforts, la mobilisation de tous les moyens et la coopération internationale pour soutenir les systèmes écologiques durables par la formation, l’enseignement et la recherche scientifique, relevant à ce propos « le sérieux de la stratégie du ministère de l’Enseignement Supérieur dans ce domaine ».
Pr. Mohamed El Hadi Latrache, recteur de l’université Sétif-1 a insisté sur l’importance du thème de la rencontre devenu aujourd’hui un sujet d’actualité qui impacte par ses effets tous les êtres vivants, l’homme et la faune.
Ce congrès vise à sensibiliser la communauté internationale et surtout les pays du bassin méditerranéen aux changements climatiques et leurs répercussions sur les systèmes écologiques dont les mers, les forêts, les fleuves et les déserts, a indiqué à l’APS Khaled Missaoui, président du comité d’organisation du congrès et chef du département de biologie et écologie des plantes.
Pas moins de 129 communications et 2.012 posters seront présentés par les 320 participants à la rencontre qui aborde les quatre axes de la biodiversité dans le bassin méditerranéen, la valorisation des plantes et leur usage médicinal, la technologie et la biodiversité et les études appliquées de suivi par satellites.