National

APN: Belmehdi présente un exposé sur le secteur devant la commission spécialisée

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présenté, mardi, un exposé sur la situation du secteur, devant la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Lors de la présentation, M. Belmehdi a affirmé que « l’activité du secteur s’inscrit dans le cadre du plan de Gouvernement, précisément dans l’axe relatif au renforcement de la référence religieuse nationale et la consécration de l’identité nationale », saluant à l’occasion « les décisions historiques prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’ouverture du dossier de l’Imamat et la classification des imams et des mosquées pour une meilleure organisation du secteur ».

Il a ajouté que le secteur « poursuit ses efforts visant à promouvoir les biens wakfs, à renforcer le système de la Zakat pour une meilleure cohésion sociale et à améliorer l’organisation du Hadj et de la Omra », citant « le renouvellement des contrats avec les opérateurs à la fin de la dernière session du Hadj pour la prise en charge de 41.300 hadjis et les efforts en cours pour la préparation de la prochaine saison ».

Concernant les structures, le ministre a rappelé la réalisation d’un nouveau siège du ministère et l’élargissement du réseau national du Centre culturel islamique, comptant désormais 49 annexes, en sus la création de postes supérieurs en faveur des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’administration des Affaires religieuses et des Wakfs.

Pour ce qui est de la formation, le secteur a recensé 1467 diplômés recrutés immédiatement au niveau des mosquées, à travers les différentes régions du pays, et l’accès annuel de près d’un million d’étudiants des deux sexes aux écoles coraniques, zaouïas, outre la création de la Miqraa électronique.

Revenant à l’encadrement de la vie religieuse de la communauté nationale à l’étranger, le ministre a cité « la distribution d’exemplaires du saint Coran, du Coran version Roudoci et du Coran en braille destinés à la Grande mosquée de Paris et aux pays du Sahel », rappelant « l’envoi de 50 imams pour l’encadrement de la prière des Taraouih dans les pays européens et les efforts en cours pour renforcer le tourisme religieux, en coordination avec le ministère du Tourisme ».

Par ailleurs, M. Belmehdi a souligné l’attachement de son secteur au « respect de la liberté de culte », rappelant à cet égard « la prise en charge de toutes les préoccupations des associations inscrites auprès de la commission nationale des cultes et l’aménagement de la Cathédrale du Sacré-Cœur à Alger ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer