A la uneÉvénement

Algérie-Slovénie : le président de la République appelle les hommes d’affaires à renforcer les relations économiques entre les deux pays

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, mardi soir à Ljubljana, les hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales pour qu’elles soient au niveau de l’entente entre les deux pays et de leurs bonnes relations politiques.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires, qu’il a coprésidé avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, le président de la République a affirmé qu' »il faut, désormais, concrétiser des relations économiques très fortes avec la République de Slovénie qui doivent être au niveau des relations politiques bonnes et de l’entente entre nous ».

Il a, à ce titre, estimé nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit « sans limites », pour englober tous les domaines, notamment « l’Intelligence artificielle, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’eau, le domaine spatial, et les mines, outre la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres secteurs ».

Par ailleurs, le président de la République a énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, notamment « sa jeunesse ambitieuse », en sus de « 15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités ».

L’Algérie, ajoute le président de la République, est « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ».

Après avoir rappelé être convenu avec son homologue slovène de la mise en place d’un « programme d’échange entre les hommes d’affaires et les jeunes promoteurs de start-up », le président de la République a souligné l’importance de tenir des rencontres périodiques entre les hommes d’affaires des deux pays et d’intensifier les visites ministérielles entre l’Algérie et la Slovénie, en vue de parvenir à « la concrétisation de relations fortes, dans les domaines économiques et scientifiques avec ce pays ami ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer