
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot, a exprimé, dimanche à Alger, la volonté de son pays de reconstruire « un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé » avec l’Algérie, dans l’intérêt mutuel des deux pays.
« Je suis venu à Alger pour porter un message du président de la République : la France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie », a déclaré le ministre français à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a indiqué que la France « souhaite retrouver les voies de la coopération avec l’Algérie, dans notre intérêt mutuel, toutes les voies de la coopération, dans un souci d’efficacité et de résultats pour nos compatriotes ».
Avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le ministre M. Ahmed Attaf, « nous avons mis sur la table, avec franchise, l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupés ces derniers mois afin de décliner les principes posés par les deux Présidents lors de leur entretien du 31 mars et de retrouver la dynamique et l’ambition fixées par les deux chefs d’Etat dans la déclaration d’Alger de 2022 », a-t-il ajouté.
M. Barrot a annoncé une « réactivation de l’ensemble des mécanismes de coopération » avec l’Algérie ». « Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion et efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs. Nous revenons à la normale et pour reprendre les mots du président, M. Abdelmadjid Tebboune, le rideau se lève », a-t-il souligné.