Algérie-Chine: le partenariat stratégique global a atteint de nouveaux sommets
L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, M. Li Jian, a indiqué que le partenariat stratégique global sino-algérien avait atteint de nouveaux sommets sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue chinois, M. Xi Jinping.
Lors d’une cérémonie organisée, lundi soir au siège de l’ambassade à Alger, à l’occasion de la célébration du 97e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine, M. Li Jian s’est félicité des nouveaux sommets atteints par le partenariat stratégique global entre les deux pays, rappelant que la Chine était l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie.
En effet, les échanges commerciaux bilatéraux ont dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards de dollars en 2023, la coopération sur des projets stratégiques tels que la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Bechar progresse régulièrement et de nouveaux domaines tels que la numérisation et les énergies nouvelles se développent, a précisé l’ambassadeur.
Il a, par ailleurs, évoqué le soutien de son pays à la glorieuse Révolution du 1er Novembre, soulignant que les moudjahidine de la Guerre de libération « demeurent la fierté de toute la nation algérienne et un symbole mémorial de l’amitié entre nos deux pays ».
Il a également salué le niveau de coopération entre l’Armée nationale populaire (ANP) et son homologue chinoise.
Evoquant la cause palestinienne, l’ambassadeur chinois a affirmé que les efforts de Pékin pour mettre fin à la division et renforcer l’unité nationale palestinienne s’inscrivaient dans la continuité de l’événement de réconciliation des factions palestiniennes tenu sous l’égide de l’Algérie.