A la uneÉconomie

Algérie-Allemagne: Plusieurs projets d’investissement et mémorandums conclus à Alger

Plusieurs projets d’investissement algéro-allemands, ainsi que des mémorandums d’entente entre des entreprises et institutions algériennes et des sociétés allemandes ont été conclus mercredi à Alger, et portant sur divers domaines, notamment dans les secteurs de l’industrie, du numérique et de la formation universitaire. Ces accords et projets d’investissement ont été annoncés en marge de la première édition du « Sommet d’investissement germano-algérien (GAIS) », organisé par la Chambre algéro-allemande de Commerce et d’industrie (AHK), à l’occasion de 20ème anniversaire de sa création.

Le premier projet d’investissement en Algérie est celui de la compagnie allemande KSB, spécialisée dans la fabrication de pompes et de vannes, et qui a décidé d’investir dans la production locale de certains équipements, selon Kais Hadj Amar, directeur général de la filiale algérienne.

Ces produits seront destinés à couvrir les besoins des secteurs de l’hydraulique, de l’énergie, de l’industrie, de la pétrochimie et du bâtiment ajoute le même responsable, qui relève que KSB commercialisait jusque-là ses produits en Algérie et ce depuis une quinzaine d’années.

Un autre projet d’investissement a été présenté par la société « Reichhart Logistic » qui est sur le point de se lancer, en Algérie en tant que sous-traitant, afin de répondre aux besoins du secteur de la construction automobile, notamment pour la production de systèmes d’échappement.

L’objectif, selon son représentant, Mohamed Mounir Harrir, est « de favoriser l’intégration locale dans l’ensemble des secteurs d’activité en Algérie grâce à ses services logistiques et industriels ».

Le troisième et dernier projet conclu concerne le lancement d’un investissement conjoint entre la société allemande « Weiss Chemie + Technik » et l’entreprise algérienne « ECBF Industrie », portant sur la fabrication de colles et adhésifs destinés aux secteurs industriels, de la construction, de l’automobile et de construction navale.

Selon la responsable au sein d’ECBF Industrie, Sarah Sadi, cette alliance « repose sur une vision commune d’accélérer l’innovation industrielle en Algérie, de renforcer l’intégration locale dans les secteurs essentiels et de positionner l’Algérie comme un acteur compétitif à l’échelle régionale et internationale ».

Par ailleurs, le groupe allemand Siemens et l’entreprise algérienne « Intelligent Network » (iNET) ont signé un mémorandum d’entente qui porte sur la coopération pour la réalisation des data-centers, avec l’objectif de contribuer au développement des infrastructures liées à la digitalisation.

Selon le directeur général de Siemens Algérie, Mehdi Benzerga, cet accord permettra « d’apporter des solutions digitales à forte valeur ajoutée dans l’industrie et les services liés aux data-centers, tout en accompagnant les compétences algériennes grâce au transfert de savoir-faire ».

Un second mémorandum a été signé entre le groupe allemand Bayer et les universités de Blida et d’Alger afin de soutenir la formation des étudiants issus notamment des instituts d’agriculture et de pharmacie, à travers un accompagnement scientifique et technique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page