Agression sioniste: le PAM appelle à « une action urgente » face à la famine à Ghaza

Un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a appelé à « une action urgente » pour faire face à l’épidémie de famine déclarée dans la bande de Ghaza, où un génocide sioniste est en cours depuis près de deux ans.
Cet appel a été lancé vendredi soir lors d’une conférence de presse par Jean-Martin Bauer, directeur de l’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition au PAM, qui réagissait au rapport mondial sur la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC).
Bauer a expliqué que la famine représente « une privation alimentaire extrême, une malnutrition aiguë généralisée et des décès dus à la faim ».
Il a souligné l’importance de « protéger les systèmes de données qui guideront les réponses humanitaires ». Et de préciser que « c’est la première fois qu’une famine est confirmée au Moyen-Orient, ce qui représente un moment historique ».
L’ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Ghaza. Selon des experts de l’ONU, plus d’un demi-million de personnes à Ghaza affrontent des conditions « catastrophiques », le niveau de détresse alimentaire le plus élevé du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, caractérisé par la famine et la mort.
Cette situation est le résultat de l’escalade des agressions sionistes contre les Ghazaouis ces derniers mois, qui ont entraîné des déplacements massifs de population, combinés à des accès restreints aux approvisionnements alimentaires causés par l’entité sioniste.