A la uneÉvénement

Président de la République : l’Algérie a repositionné le MAEP en droite ligne avec les priorités de l’UA

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué vendredi, en sa qualité de président en exercice du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), que l’Algérie a œuvré, durant sa présidence de ce Forum (2024-2026), à repositionner ce Mécanisme comme un outil stratégique crédible et efficace, en droite ligne avec les priorités de l’Union africaine (UA) et l’Agenda 2063.

 

Dans une allocution lue par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, lors des travaux du 35e Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP, qui se déroulent à Addis-Abeba, le président de la République a indiqué que ce sommet, qui marque la fin de la présidence tournante du Forum du MAEP par l’Algérie, constitue un « moment institutionnel important, permettant, d’une part, de présenter le bilan de la présidence algérienne pour la période 2024-2026 et, d’autre part, de transmettre la présidence du Forum, de manière fluide et ordonnée, à la République d’Ouganda, pays frère, conformément aux règles internes du Mécanisme et aux résolutions de l’Union africaine y afférentes ».

 

Il a, à ce titre, souligné que l’engagement de l’Algérie, en sa qualité de membre fondateur, en faveur de la promotion des principes du MAEP et de la réalisation de ses objectifs, « s’inscrit dans le prolongement naturel de sa participation active aux mécanismes continentaux de l’UA » et « repose sur le respect de la souveraineté des Etats membres, le multilatéralisme africain et la coopération intergouvernementale entre les pays du continent », en phase avec « les traditions diplomatiques de l’Algérie, visant à promouvoir le dialogue et à favoriser les solutions africaines aux défis africains ».

 

Le président de la République a rappelé que l’Algérie avait pris la présidence de ce Forum en février 2024, « dans une conjoncture marquée par les multiples défis auxquels le continent était confronté en matière de gouvernance, de paix, de sécurité, de développement durable et de résilience institutionnelle », ajoutant qu’elle a adopté « une approche claire visant à repositionner le Mécanisme comme un outil stratégique crédible et efficace, en droite ligne avec les priorités de l’UA, notamment l’Agenda 2063, l’Architecture africaine de gouvernance (AGA) et l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) ».

 

Mettant en avant l’engagement de l’Algérie à « poursuivre le soutien à l’action du Mécanisme, tout en accordant une attention particulière à l’élargissement de son champ d’action, en encourageant les autres pays africains frères à y adhérer », le président de la République a précisé que ces efforts ont été couronnés par « le renforcement du rôle et de la place du Mécanisme au niveau national dans plusieurs pays africains », ce qui s’est traduit par l’adhésion de deux nouveaux Etats : la République centrafricaine, qui a rejoint le MAEP au début de la présidence algérienne, et la République fédérale de Somalie, qui a récemment intégré le Mécanisme pour en devenir le 45e membre.

 

Cette dynamique ascendante d’adhésion constitue « un signe de confiance fort et une preuve irréfutable de l’importance que nos Etats accordent à l’amélioration et au renforcement de la gouvernance », a-t-il poursuivi.

 

Evoquant le bilan de la présidence algérienne, le président de la République a énuméré nombre de réalisations accomplies au cours de cette période, en tête desquelles « l’adoption et la mise en œuvre du Plan stratégique du MAEP pour la période 2025-2028, fondé sur les principes du professionnalisme, de performance et d’intégrité », contribuant ainsi à « renforcer le cadre stratégique du Mécanisme et l’efficacité de son mandat, en droite ligne avec les orientations de l’Agenda 2063 ».

 

Il a également évoqué « le renforcement des mécanismes d’évaluation de la gouvernance à travers la réalisation d’évaluations nationales et ciblées, favorisant l’amélioration des politiques publiques et le partage des bonnes pratiques entre les Etats membres ».

 

Parmi les réalisations majeures, figurent aussi l’intégration de la e-gouvernance comme thème central du MAEP, représentant une étape cruciale vers « la modernisation des administrations publiques africaines et l’adaptation des systèmes de gouvernance aux évolutions technologiques », et « la promotion de la contribution du Mécanisme à la prévention des conflits, notamment à travers le dialogue institutionnel avec le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine et l’action liée au cadre du Système continental d’alerte précoce, renforçant ainsi le lien entre gouvernance, stabilité et paix durable », a-t-il ajouté.

 

Le président de la République s’est également arrêté sur les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative de création de l’Agence africaine de notation de crédit(AfCRA), visant à « renforcer la résilience économique et financière du continent par une approche plus équilibrée tenant compte des réalités africaines ».

 

S’agissant du soutien apporté au Mécanisme, le président de la République a rappelé la contribution volontaire de l’Algérie s’élevant à un (1) million USD, une contribution qui, a-t-il dit, « traduit notre confiance dans le Mécanisme et dans son rôle pivot dans la promotion de la gouvernance sur notre continent ».

 

Le président de la République a annoncé la passation officielle, par l’Algérie, de la présidence du Forum au président de la République d’Ouganda, M. Yoweri Kaguta Museveni, se disant convaincu de la capacité de la nouvelle présidence à poursuivre les efforts engagés, à consolider les acquis réalisés et à renforcer le rôle du Mécanisme au sein de l’UA.

 

L’Algérie demeure, à cet égard, « pleinement disposée à partager son expérience et le bilan de sa présidence du Forum avec l’Ouganda, pays frère », a-t-il affirmé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page