
Le barrage Oued Bouhdid, destiné à protéger la ville d’Annaba contre les risques d’inondations, devra être réceptionné « au cours du mois de mars 2026 », a-t-on appris jeudi auprès de la directrice de l’hydraulique.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Djamila Briki a indiqué que « les travaux en cours font l’objet d’un suivi régulier des services compétents pour hâter la cadence de réalisation et assurer le respect des critères techniques ».
Inscrit dans le cadre du programme d’urgence de protection de la ville d’Annaba contre les risques d’inondations, ce projet est l’un des importants projets structurants en cours de réalisation par des moyens et des compétences nationales, a ajouté la même responsable.
D’une capacité théorique de rétention de 750.000 m3, cet ouvrage reçoit les eaux pluviales provenant des monts Edough et des cours de l’ouest de la ville pour les diriger vers Oued Boudjemaâ de la commune d’El Bouni puis la mer.
Le projet permet de contrôler le débit des eaux en les réduisant de 160 m3/seconde à 10 m3/seconde de sorte à protéger la ville d’Annaba et les cités voisines contre les risques d’inondations, a précisé la même source.
A terme, ce projet contribuera à consolider le cadre de vie des citoyens et leur sécurité dans le cadre de la stratégie de l’Etat de renforcement des infrastructures de base et de prévention des catastrophes naturelles, selon la même responsable.




