
L’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a indiqué, mercredi dans un communiqué, que tous les hadjis sélectionnés au tirage au sort de la saison du Hadj (1447H-2026) sont tenus de déclarer leur état de santé à la commission d’examen médical et de s’assurer qu’ils sont exempts de plusieurs pathologies.
Cette mesure intervient «dans le souci de préserver la santé des pèlerins, en adéquation avec les exigences sanitaires édictées par le ministère du Hadj et de la Omra du Royaume d’Arabie saoudite pour cette saison 1447H-2026, et afin de garantir l’accomplissement des rites dans les meilleures conditions», précise le communiqué.
L’Office a souligné, à ce propos, «le caractère obligatoire de la déclaration de l’état de santé des lauréats auprès de la commission médicale, ainsi que la vérification de l’absence de pathologies liées à l’insuffisance rénale nécessitant une dialyse, l’insuffisance cardiaque avancée, les maladies pulmonaires chroniques requérant une oxygénothérapie, la cirrhose hépatique avancée, ainsi que les maladies neurologiques ou psychiatriques graves».
Les cas devant impérativement faire l’objet d’une déclaration incluent également «la sénilité accompagnée de démence, la grossesse durant le dernier trimestre ou les grossesses à haut risque, les maladies infectieuses actives, le cancer évolutif ou les cas soumis à des traitements intensifs».
L’Office a averti que «la non-déclaration de l’une des pathologies susmentionnées relève de la responsabilité personnelle exposant son auteur à l’exclusion de l’accomplissement des rites du Hadj».




