A la uneÉconomie

Mascara : production prévisionnelle de plus de 600 000 qx d’olives

La wilaya de Mascara devrait enregistrer une production dépassant les 600 000 quintaux (qx) d’olives, durant la campagne de récolte de ce produit, au titre de la saison agricole en cours, a-t-on appris, ce mardi, auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

La campagne de récolte des olives, lancée récemment, concernera une superficie productive totale estimée à 14 300 hectares. Les estimations des subdivisions agricoles de la wilaya font état d’une production excédant les 600 000 qx d’olives au cours de cette saison, a-t-on indiqué.

Selon les estimations, le rendement attendu oscille entre 32 et 35 qx à l’hectare. Il est également prévu, au cours de cette campagne de récolte, qui se poursuivra jusqu’au début de l’année prochaine, une production de plus de 580 000 quintaux d’olives de table et de plus de 30 000 quintaux d’olives destinées à la production d’huile.

La production d’olives devrait ainsi connaître une «hausse sensible» par rapport à la campagne de la saison précédente, durant laquelle une production de plus de 288.000 qx avait été enregistrée, selon la même direction.

Cette augmentation est due aux quantités importantes d’eau provenant du barrage de la commune de Chorfa, dont ont bénéficié les agriculteurs, estimées à 11 millions de mètres cubes, ainsi qu’à l’entrée en production de nouvelles superficies, cette saison.

A noter qu’à ce jour, plus de 480 000 qx d’olives ont déjà été récoltés dans la wilaya, a-t-on ajouté.

L’oléiculture est particulièrement répandue dans les périmètres des plaines de Sig et El Habra, notamment dans les communes de Sig, Oggaz, Mohammadia, Sidi Abdelmoumen, Bouhanifia et El Ghomri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page