A la uneÉvénementNational

Décision du président de la République d’augmenter le SNMG : syndicalistes et experts soulignent ses effets positifs sur le pouvoir d’achat

Des syndicalistes et experts ont mis en avant, hier lundi, les retombées positives de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncée dimanche dernier, concernant l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG), sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans ce contexte, l’expert en développement économique et consultant international, M. Abderrahmane Hadef, a déclaré que cette décision s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République sur le volet social, ajoutant que cette mesure «aura des répercussions positives sur les acquis sociaux des citoyens à travers le soutien du pouvoir d’achat pour améliorer leur niveau de vie, étant donné que le SNMG constitue le salaire de référence dans la constitution de la masse salariale».

Il a souligné, dans le même contexte, que cette mesure «aura aussi une dimension économique, compte tenu du lien direct entre le pouvoir d’achat et la relance de la consommation, principal moteur de la croissance économique et objectif ultime de la production, ce qui aura un impact durable sur la consommation du produit national, tout en offrant un climat favorable pour l’investissement».

L’expert a estimé que cette décision «intervient pour renforcer d’autres mesures, telles que l’exonération de l’IRG pour les salaires inférieurs ou égaux à 30.000 DA, ce qui est à même d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, notamment ceux à faibles et moyens revenus».

De son côté, le président de l’Association nationale de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a affirmé que cette augmentation «significative» du SNMG, contribuera à «améliorer le pouvoir d’achat des citoyens», saluant les efforts du président de la République «visant à améliorer le niveau de vie du citoyen à travers l’augmentation du SNMG, la revalorisation des salaires, outre ses instructions visant à garantir la disponibilité des produits et contrôler leurs prix».

A cet égard, M. Zebdi a appelé à la «nécessité de préserver ces acquis en intensifiant les efforts pour assurer la stabilité des prix, notamment à l’approche du mois de Ramadhan».

Pour sa part, le président de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, il a salué la décision du président de la République en la qualifiant de «nouvel acquis pour le citoyen qui renforcera son pouvoir d’achat et améliorera son niveau de vie», mettant en avant «les répercussions de cette décision sur les personnes à faible revenu, qui verront leur pouvoir d’achat s’améliorer».

Le secrétaire général de la Fédération nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (FNESRS), Messaoud Amarna, a, quant à lui, indiqué que l’augmentation décidée par le président de la République était «un acquis important», saluant par là même «le grand intérêt accordé par le président de la République au volet social, notamment au pouvoir d’achat des différentes catégories de la société».

Il a, dans ce même contexte, rappelé que le statut particulier des enseignants-chercheurs, chercheurs permanents et hospitalo-universitaires, publié récemment, a prévu «des augmentations de salaires au profit de cette catégorie, ce qui aura un impact positif sur leurs performances professionnelles».

Le secrétaire général du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), Lounes Ghachi a salué la décision portant augmentation du SMNG, soulignant «ses retombées sur le renforcement du pouvoir d’achat des salariés et l’amélioration de leurs conditions sociales».

Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait décidé de porter le SMNG de 20.000 DA à 24.000 DA, à partir de janvier 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page