A la uneNational

Saïhi : les augmentations de salaires et l’allocation chômage concrétisent les engagements du Président de la République

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, a affirmé, lundi soir, que les augmentations du salaire minimum garanti et de l’allocation chômage constituent la concrétisation des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen et à préserver le caractère social de l’État.

Invité du journal télévisé de 20h de la Télévision algérienne, Saïhi a déclaré que les augmentations approuvées lors du dernier Conseil des ministres représentent « la concrétisation d’un des engagements du Président de la République, qui s’est engagé à revaloriser les salaires afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens ».

Il a souligné que « le Président de la République tient à préserver le caractère social de l’État et a adopté, depuis 2020, plusieurs augmentations de salaires et d’indemnités, et ce malgré la fragilité de l’économie mondiale ».

Il a rappelé, à ce propos, « les exonérations fiscales sur les salaires début 2020, puis les augmentations salariales enregistrées en 2022, 2023 et 2024, dont la masse totale a atteint 900 milliards de dinars ».

Dans le même contexte, le ministre a précisé que « tous les employés ont bénéficié de ces augmentations, qui ont atteint un taux d’environ 53 % ».

Concernant la hausse de l’allocation chômage à 18 000 dinars, le ministre du Travail a indiqué que cette allocation « permet d’assurer une protection sociale au primo-demandeur d’emploi, l’État l’accompagnant dans sa recherche d’un travail ». Il a révélé qu’« à travers l’instauration de cette allocation en 2022, plus de 947 000 jeunes ont été placés dans des emplois permanents, grâce à la dynamique économique que connaît l’Algérie ».

Dans le même ordre d’idées, Saïhi a affirmé que « l’inscription auprès de l’Agence nationale de l’emploi se fait uniquement via le numérique pour bénéficier de l’allocation chômage », l’agence assurant « un accompagnement régulier du bénéficiaire afin de l’orienter vers le marché du travail ».

Il a ajouté que l’allocation chômage « est accordée pour une durée d’un an renouvelable, et durant cette période, il est veillé à ce que le bénéficiaire suive une formation de qualification lui permettant d’accéder directement à un poste de travail ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page