
Le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) prévoit d’étendre l’interopérabilité du paiement électronique par téléphone mobile, à travers l’utilisation du code QR, à 15 banques durant l’année 2026, a indiqué à l’APS sa directrice générale, Asia Benchabla Queiroz.
L’interopérabilité permet aux abonnés des nouvelles applications bancaires «DZMobPay» d’effectuer des transferts d’argent directs entre particuliers (de compte à compte) ainsi que des opérations de paiement par simple scan d’un code QR, sans obligation que les deux parties soient clientes du même établissement bancaire.
De leur côté, les commerçants peuvent, grâce à l’interopérabilité du m-paiement, recevoir le montant dû pour les biens et services qu’ils fournissent à leurs clients en un temps record, ne dépassant pas 10 secondes, et ce, indépendamment de la banque du client.
À ce jour, sept banques, en plus d’Algérie Poste, ont mis en place ce service au profit de leurs clients à travers de nouvelles applications, après avoir rejoint le réseau «DZMobPay» début 2025, a précisé Mme Benchabla Queiroz.
Il s’agit de la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque de développement local (BDL), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), Algeria Gulf Bank (AGB), Al Salam Bank ainsi qu’Algérie Poste via son application «Baridi Mob».
Ce nombre devrait passer à neuf banques avec l’adhésion de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et de Fransabank Algérie à la plateforme «DZMobPay» d’ici la fin de l’année, poursuit Mme Benchabla Queiroz.
En 2026, d’autres banques devraient rejoindre la plateforme pour porter le total à 15 banques, explique la directrice générale, soulignant les efforts du GIE Monétique, autorité de régulation du secteur, pour généraliser l’interopérabilité à l’ensemble des banques de la place en Algérie.
La plateforme «DZMobPay», gérée par la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM), s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation des paiements, d’élargissement des services financiers numériques et de renforcement de l’inclusion financière, en s’appuyant sur une infrastructure intégrée assurant un flux fluide et sécurisé des transactions entre toutes les plateformes de paiement des banques.
Selon les chiffres du GIE monétique, le nombre d’utilisateurs des applications de paiement électronique mobile «DZMobPay» a atteint début novembre dernier 79.130 utilisateurs et 11.873 commerçants, depuis son lancement début 2025.
Le GIE monétique étudie actuellement la possibilité d’accorder des incitations aux commerçants et professionnels afin de les intégrer davantage au système de paiement mobile via QR code, selon la directrice.
Concernant le niveau de sécurité des transactions, Mme Benchabla Queiroz a affirmé que les applications de paiement mobile sont fortement protégées contre les risques de piratage.
«Elles reposent sur les meilleures pratiques internationales en matière de sécurité financière, garantissant la confidentialité et la traçabilité des opérations», a-t-elle assuré, insistant toutefois sur la nécessité pour les clients d’observer les règles de prudence afin d’éviter les tentatives de fraude.
Au sujet des nouveaux projets sur lesquels travaille le GIE monétique, la directrice générale a évoqué l’intégration de la technologie SoftPos, qui permet de transformer les téléphones mobiles dotés du NFC en terminaux de paiement électronique (TPE), précisant que son lancement est prévu pour fin 2026.
Grâce à cette technologie, les commerçants pourront accepter des paiements «sans contact» directement via leurs téléphones, que ce soit à l’aide de cartes bancaires ou de smartphones, a-t-elle expliqué.




