A la uneInternational

La Chine réitère son soutien à la cause palestinienne

Le président chinois Xi Jinping a réitéré le soutien de son pays à la juste cause palestinienne et souligné que la question palestinienne « affecte l’équité internationale, la justice et la stabilité régionale », a rapporté jeudi l’agence de presse Chine nouvelle.

Dans un message de félicitations adressé lors d’une réunion de l’ONU tenue mardi à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, M. Xi a déclaré que « la question palestinienne est au cœur du conflit au Moyen-Orient et qu’elle affecte l’équité internationale, la justice et la stabilité régionale ».

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, « la Chine soutient résolument la juste cause du peuple palestinien visant à rétablir ses droits nationaux légitimes », a rappelé le président Xi, ajoutant que la Chine « continuera à travailler avec la communauté internationale pour déployer des efforts inlassables en vue d’un règlement complet, juste et durable de la question palestinienne dans les meilleurs délais ».

Par ailleurs, le président chinois a indiqué que « dans les circonstances actuelles, la communauté internationale devrait parvenir à un consensus plus large et prendre des mesures davantage  pour garantir un cessez-le-feu complet et durable à Ghaza et empêcher une reprise du conflit », en référence à l’agression génocidaire sioniste ayant ravagé pendant deux ans l’enclave palestinienne.

Il a, dans ce même contexte, a souligné l’« urgence d’améliorer rapidement la situation humanitaire à Ghaza et d’alléger les souffrances du peuple palestinien».

Et de poursuivre que « la question palestinienne met également à l’épreuve l’efficacité du système de gouvernance mondiale », appelant la communauté internationale à s’« attaquer aux causes profondes de la question palestinienne, à assumer ses responsabilités, et à corriger les injustices historiques et à défendre l’équité ainsi que la justice ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page