
La 7e édition du programme «Algeria Startup Challenge (ASC 2025)» a été clôturée, ce lundi à Alger, par la signature de 9 accords entre des start-up et des opérateurs économiques, dans le cadre de programmes d’innovation ouverte, ouvrant ainsi la voie au lancement de nouveaux projets pilotes basés sur des solutions innovantes et des technologies modernes.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, ainsi que du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, en plus de représentants d’institutions financières et économiques et d’experts nationaux et étrangers.
Parmi ces accords signés, comprenant des contrats de artenariat, de vente et de financement, figure un accord entre l’opérateur de téléphonie mobile «Djezzy» et la start-up «Tahwissa».
Dans son intervention, M. Ouadah s’est félicité de l’évolution enregistrée par le challenge des start-up depuis son lancement, ayant passé d’une initiative encourageant les jeunes à présenter leurs idées à la conclusion de contrats avec des entreprises économiques, appelant les porteurs de l’initiative à œuvrer pour la création d’un fonds d’investissement pour assurer le suivi des projets des jeunes.
Cette évolution reflète la maturité de l’écosystème des start-up, désormais «un outil offrant de véritables solutions» au service des citoyens, des entreprises et des institutions publiques à travers l’innovation, a ajouté le ministre.
De son côté, Mme Arhab a salué les résultats obtenus lors de cette édition, soulignant l’importance du rapprochement entre les initiatives innovantes et les opérateurs économiques, ainsi que la coopération avec le secteur de la formation professionnelle, riche en initiatives dans ce domaine.
Le directeur général de l’incubateur «Leancubator» (organisateur du challenge), Abdelfettah Herizi, a indiqué que le programme Algeria Startup Challenge «vise à devenir une plateforme nationale pour les jeunes innovateurs, relevant le lancement de plus de 20 programmes d’innovation ouverte en partenariat avec des opérateurs économiques durant les dernières années, permettant ainsi aux Start-up de présenter des solutions innovantes à de grandes entreprises et de conclure des contrats.
A cette occasion, 16 start-up ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury composé de représentants de partenaires économiques et d’experts, outre l’organisation de séances de discussion portant sur divers thématiques telles que l’innovation durable, la modernisation industrielle, l’assurance intelligente et l’intelligence artificielle (IA).
La start-up «Tahwissa» a remporté le challenge «Inclusion numérique», parrainé par «Djezzy», grâce à son projet de plateforme de tourisme numérique intégrée permettant aux opérateurs de numériser leurs offres et d’élargir leur portée en facilitant l’exploration et la réservation en ligne.
Pour sa part, la start-up «Woven», a décroché le défi «Economie circulaire», avec un projet visant à transformer le duvet et les peaux de moutons en engrais organiques de haute qualité destinés à l’agriculture durable et circulaire.
La start-up «Sanox» a, quant à elle, remporté le challenge «Technologies modernes au service de la réduction des risques», grâce à un projet de chatbot médical basé sur l’IA permettant d’évaluer les symptômes et d’orienter les patients vers la spécialité adéquate.
Par ailleurs, le challenge «Technologies innovantes dans les soins et d’hygiène» a été remporté par la start-up «Clean Truck», qui a présenté une solution basée sur l’internet des objets (IdO) pour optimiser la gestion des ressources de propreté dans les espaces publics via une plateforme numérique de suivi en temps réel.
Concernant le défi «Technologies innovantes dans le secteur des assurances», il a été décroché par la start-up «Martece», qui a présenté un projet de bouée connectée pour la détection précoce de catastrophes naturelles, destinée à protéger les fermes aquacoles.
Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication de «Djezzy», Salim Tamani a relevé que la participation de l’opérateur à cette manifestation, notamment à travers le contrat d’innovation ouverte signé avec la start-up «Tahwissa», illustre son «engagement en faveur du soutien de l’innovation et du renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Algérie».
Il a affirmé que «l’investissement dans les start-up constitue un investissement dans l’avenir numérique national, ainsi que dans la création d’emplois et de solutions technologiques innovantes».
Il s’est dit convaincu que le soutien de Djezzy à ce programme permettra aux jeunes entrepreneurs de transformer leurs idées en projets concrets, soulignant la disposition de l’opérateur public à poursuivre l’accompagnement technique et numérique.
La 7e édition de «Algeria Startup Challenge», organisée sous le patronage du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie ainsi que du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a vu la participation de 375 startup issues de 39 wilayas, en plus de représentants de la communauté nationale à l’étranger, et plus de 25.000 visites sur la plateforme numérique dédiée aux consultations relatives aux projets innovants.
Cette édition s’est articulée autour de cinq programmes d’innovation ouverte, en partenariat avec des entreprises nationales et internationales, couvrant les domaines des soins et de l’hygiène, des assurances, de l’économie circulaire, de l’inclusion numérique, et de la réduction des risques, permettant ainsi aux startups de proposer des solutions prêtes à être commercialisées ou en phase d’expansion.
Depuis son lancement en 2018, «Algeria Startup Challenge» a réuni plus de 3500 innovateurs et contribué à soutenir plus de 300 startup, qui ont pu développer et commercialiser leurs solutions sur le marché national, selon les organisateurs.




