
Une conférence internationale sur la formation et la qualification professionnelle dans les établissements pénitentiaires en soutien à la réinsertion des personnes incarcérées, sera organisée mercredi à Alger, indique, mardi un communiqué du ministère de la Justice.
«La Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, organise les 19 et 20 novembre, en collaboration avec la Fondation allemande pour la coopération juridique internationale (IRZ), une conférence internationale sur la formation et la qualification professionnelle dans les établissements pénitentiaires en soutien à la réinsertion des prisonniers», précise la même source, ajoutant que «ce thème revêt une importance cruciale pour le système pénitentiaire algérien qui bénéficiera de l’expertise des spécialistes allemands en matière d’éducation et de formation des personnes incarcérées».
Cette conférence s’inscrit dans «la continuité du programme mis en œuvre entre 2017 et 2019, qui prévoyait plusieurs conférences et sessions de formation à Alger ou au niveau régional dans les pays voisins, ainsi que des visites de terrain dans des établissements pénitentiaires allemands», ajoute le communiqué.
Parmi les principales conclusions dudit programme figurent «le développement de guides relatifs aux procédures d’admission des prisonniers dans le système pénitentiaire algérien, l’exécution de la sanction pénale dans le cadre du plan individuel de réinsertion», et «la coopération entre les administrations des prisons et les parties externes».
Ce programme qui a rencontré «un franc succès, a été salué par les autorités en charge à savoir le ministère algérien de la justice et son homologue allemand, ce qui ouvre la voie à l’exploration de perspectives futures de coopération».
Cette rencontre permettra de «promouvoir la coopération entre les deux pays, en garantissant l’efficacité et la pertinences des résultats et conclusions de cette coopération constructive», conclut le communiqué.




