Le ministère palestinien des Affaires étrangères salue le soutien de l’UNESCO

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué l’adoption par la 43e Conférence générale de l’UNESCO de 4 résolutions majeures en faveur de l’État de la Palestine. Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué l’adoption à l’unanimité par la 43e Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), tenue à Samarcande en Ouzbékistan, de 4 résolutions majeures en faveur de l’État de la Palestine, a rapporté mardi l’agence de presse Wafa.
Adoption d’un plan d’action urgent pour la bande de Ghaza
Une des résolutions adopte un plan d’action urgent pour la bande de Ghaza, visant à atténuer l’impact de la situation actuelle sur l’éducation et la culture. Elle prévoit la création d’un compte dédié aux contributions volontaires, un suivi actif des mesures nécessaires et l’implication directe de l’UNESCO dans leur mise en œuvre. La 2e résolution concerne El-Qods occupée, avec un plan spécifique pour la sauvegarde du patrimoine culturel de la Vieille ville.Quant aux 2 autres résolutions, elles portent sur la protection et le soutien aux institutions éducatives et culturelles dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que sur la poursuite des programmes éducatifs de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA).
Génocide culturel et physique
Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère palestinien a souligné l’importance de ces résolutions en cette période critique, alors que l’entité sioniste, puissance occupante, poursuit ses crimes et violations touchant tous les domaines relevant du mandat de l’UNESCO: éducation, culture, patrimoine matériel et immatériel.Le ministère a dénoncé le ciblage délibéré par l’entité sioniste des sites patrimoniaux, des écoles, des institutions éducatives et médiatiques, ainsi que des journalistes dans la bande de Ghaza, qualifiant ces actes de « génocide culturel et physique » qui s’étend désormais à la Cisjordanie, y compris El-Qods occupée. Il a aussi condamné la profanation et les attaques contre les lieux archéologiques et religieux, dans le but de modifier le statut juridique et historique de la ville sainte d’El-Qods occupée et de ses remparts.Le communiqué a insisté sur la nécessité d’un plan d’action spécifique pour la préservation du patrimoine culturel de la ville, et rappelé le caractère exclusivement musulman de la mosquée Al-Aqsa, ainsi que l’importance du sanctuaire d’El-Khalil (Al-Haram al-Ibrahimi). Le ministère a, enfin, remercié les pays frères et amis pour leur soutien à l’adoption de ces résolutions et pour leur défense des droits palestiniens dans le cadre du travail de l’UNESCO et d’autres instances internationales.




