ALGER : Netcom lance une campagne de nettoyage des avaloirs

Une campagne préventive de nettoyage des avaloirs et des réseaux d’assainissement est menée actuellement par l’entreprise Netcom, dans plusieurs quartiers des communes de la capitale.La campagne qui a déjà été lancée par Netcom à la fin de l’été en prévision des premières pluies automnales, porte essentiellement sur le nettoyage des avaloirs, des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que le déblaiement des déchets et débris de construction dans les différentes zones de la capitale, et celles connues pour leurs accumulations d’eau, à l’origine d’inondations risquées.
D’importants moyens humains et matériels importants mobilisés
Selon un responsable de l’entreprise Netcom, des moyens humains et matériels importants sont mobilisés par la wilaya d’Alger : agents, camions à haute pression, équipes des services hydrauliques. Il précise que l’opération en question cible les quartiers et cités selon les circonscriptions administratives. Ainsi, les équipes Netcom de l’unité de Bouzaréah se chargent des opérations d’assainissements au niveau de la commune d’El Biar et Beni Messous. L’unité d’El Harrach a étendu ses travaux jusqu’à Boumaâti et Bach Djerrah, alors que l’unité de Bir Mourad Rais a pris en charge l’assainissement la commune de Hydra, le marché communal d’Aïn Naâdja, et la commune de Gué de Constantine. De même à Bab El Oued, Oued Koreich, Ben Aknoun, Hussein Dey.Selon le même responsable, cette campagne permet de réduire les risques liés à l’obstruction des avaloirs, comme les inondations de routes ou la formation de mares d’eau entravant la circulation. Il a insisté sur le fait que ces mesures préventives visent à garantir un environnement urbain propre et sécurisé durant les saisons pluvieuses. Il a appelé, dans ce contexte, les citoyens à ne pas jeter de déchets solides dans les avaloirs et à signaler tout blocage ou dysfonctionnement pouvant représenter un danger en cas de fortes pluies. Selon lui, la prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques d’inondations.
Eliminer les points noirs
A noter que depuis le mois d’août dernier, l’unité de Netcom en coordination avec d’autres secteurs comme les travaux publics et Asrout, a mené une grande campagne de nettoyage, visant à éliminer les points noirs, et à purger les canalisations des eaux pluviales. Les services de la wilaya ont également lancé des campagnes périodiques de nettoyage de l’environnement à travers différentes communes, en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires, selon la même source.Par ailleurs, des équipes de permanence de l’Etablissement de Maintenance des Réseaux Routiers et d’Assainissement de la wilaya d’Alger (Asrout) sont mobilisées au niveau des points bas des communes de la capitale, en prévision de toute urgence. Les opérations de nettoyage des avaloirs et des canalisations d’eaux pluviales se poursuivent, au niveau des différentes communes. L’assainissement des avaloirs et des tunnels se fait dans le cadre d’une mesure préventive pour assurer l’évacuation des eaux pluviales et la sécurité de la circulation routière. L’opération de curage constitue l’une des principales interventions préventives menée par les services d’Asrout.




