ALGER : Une plateforme numérique pour dynamiser la filière du tilapia rouge

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture lance une plateforme numérique pour faciliter la vente, la promotion et la distribution du tilapia rouge en Algérie.La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA), relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, s’apprête à lancer un outil numérique destiné à la commercialisation du tilapia rouge, a annoncé son directeur, Miloud Tariaa.Intervenant en marge de la 10ᵉ édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2025), qui se tient jusqu’au 9 novembre au Centre des conventions d’Oran, Tariaa a précisé que le projet est entré dans sa phase finale de préparation.
Un outil moderne au service des éleveurs
Selon le responsable, cette plateforme offrira aux éleveurs de tilapia rouge, un poisson d’eau douce élevé dans plusieurs régions du pays, un outil moderne pour vendre leur production. Sa gestion sera confiée à la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture (CNPA).La plateforme permettra à chaque producteur de s’y inscrire et d’enregistrer ses informations, notamment la localisation du site de production, les volumes disponibles et le calendrier de production. Ces données constitueront une base d’informations nationale pour faciliter la promotion et la distribution du tilapia rouge à travers le territoire.
Partenariat entre la CNPA et l’ONAB
Dans le même contexte, la CNPA a signé récemment une convention avec l’Office national de l’alimentation du bétail (ONAB) afin de renforcer la commercialisation de cette espèce. L’ONAB dispose actuellement de plus de 200 points de vente directe et a déjà mené plusieurs opérations pilotes ayant permis d’écouler l’intégralité de la production de l’année précédente, a précisé Tariaa.Grâce à la future plateforme, l’ONAB pourra suivre en temps réel les volumes de production et planifier leur distribution vers les différents points de vente à travers le pays.
Vers la création d’une filiale aquacole
Le directeur général a également annoncé la création prochaine d’une filiale spécialisée dans l’aquaculture au sein de l’ONAB, qui deviendra la première entreprise économique du secteur de la pêche maritime en Algérie.Tariaa a souligné que la promotion du tilapia rouge constitue aujourd’hui une priorité pour encourager les éleveurs et stimuler la production nationale. Une seconde phase du projet portera sur la transformation du tilapia et la signature de conventions tripartites entre l’ONAB, la CNPA et les transformateurs intéressés.Enfin, le responsable a annoncé qu’une hausse notable de la production est attendue cette année, estimée à 1.800 tonnes, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente (1.000 tonnes).




