« Eden », une sélection de tirages mis en vente par Magnum Photos

L’agence Magnum Photos s’associe à The Photo Society pour la prochaine vente, du 21 au 27 octobre, de tirages au format carré, intitulée « Eden ». Les œuvres explorent la beauté miraculeuse des paysages, des écosystèmes et des populations, tout en mettant l’accent sur la nécessité de protéger les ressources naturelles d’une menace existentielle : l’humanité.Plus de cent vingt images, triées sur le volet par les photographes eux-mêmes, seront disponibles à l’achat sous forme d’éditions limitées au format 15,24 × 15,24 cm lors de la vente en ligne. Elles attirent l’attention sur la splendeur de la nature, ainsi que sur les conséquences dévastatrices, ou potentiellement réparatrices, de nos actions.Les enjeux ne pourraient être plus élevés, et ces images cherchent à provoquer à la fois une pause et une résistance au nom de la Terre, ainsi que des générations futures et de leur capacité collective à s’adapter et à s’épanouir. Dans l’Eden, il y a abondance, mais seulement pour un temps limité.« Au lendemain de sa libération par une coalition menée par les Américains, je découvre un Koweït jonché de débris causés par la guerre et de cadavres de soldats irakiens ; leur retrait a dû être un cauchemar. Avant de se retirer, les Irakiens ont incendié 600 puits de pétrole, embrasant l’horizon de flammes gigantesques. Je suis pris d’une rage aveugle devant tant de gâchis. Ce n’est pas seulement la capitale koweïtienne qui part en fumée, c’est aussi l’héritage commun que nous devons laisser à nos enfants. Mais je ne peux m’empêcher d’être fasciné par ces flammes qui s’élèvent à plus de trente mètres de haut et font trembler la terre. »
Matt Black
« L’Espagne, la France, les Etats-Unis, le Mexique, la République du Texas, les Cheyenne, les Kiowa, les Comanche, les Arapaho et les Apache ont tous revendiqué cette partie du sud-est du Colorado comme leur propriété. Semblant temporaires et éphémères, dans un pays où règne l’éphémère, les sentiers se transforment en routes, puis en autoroutes, ou bien sont oubliés et disparaissent. »
Patrick Zachmann
« J’ai toujours été fasciné lorsque j’atterrissais à l’aéroport de Hongkong. L’avion frôlait les toits de Kowloon d’une manière étonnante. C’était assez effrayant. Mais en raison du danger, du bruit et, je suppose, des plaintes des riverains, l’aéroport a fermé. Il n’est donc plus possible de prendre une photo comme celle-ci. »
Ferdinando Scianna
« Il semble que le mythe de l’Eden soit né de l’expérience de voir des oasis au milieu du désert – un miracle d’eau, de palmiers, qui surgissent, au milieu de nulle part. Je l’ai vécu, et j’en ai ramené des images et des souvenirs paradisiaques. »
Susan Meiselas
« Le soulèvement kurde contre Saddam Hussein en 1991 est ce qui m’a d’abord attiré dans la région. Au cours des années suivantes, j’ai construit une histoire visuelle à partir de collections familiales et d’archives nationales. Cependant, ce n’est qu’à mon retour avec mon livre, Kurdistan : In the Shadow of History [Random House, 1997], que j’ai pu voir les différentes étapes de la transformation que le peuple kurde avait envisagée, et pour laquelle il s’était battu. Qui aurait pu imaginer des cygnes tournoyant dans un paysage désertique après tant d’années de guerre ? »




