National

ENGAGEMENT DE L’ÉTAT A LUTTER CONTRE LE PHENOMENE : «Identifier et interpeller les auteurs responsables»

L’État s’engage à lutter contre le phénomène d’exploitation des mineurs dans la mendicité.  L’État s’engage à lutter contre le phénomène d’exploitation des mineurs dans la mendicité en mettant en œuvre un dispositif de prévention et de répression visant à identifier et interpeller les auteurs responsables.Lors d’une séance de questions orales à l’APN, la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, desCollectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a mis en garde contre les réseaux criminels exploitantdes mineurs dans la mendicité.

Mise en garde contre les réseaux criminels

«C’est une dérive sociale grave et une atteinte directe aux droits fondamentaux de l’enfant. La protection decette frange vulnérable constitue un impératif national. L’engagement de l’Etat est ferme pour lutter contre ce phénomène», avait-il affirmé. Le ministre a indiqué que les services de la Sûreté nationale, en coordination avec les autorités administratives locales, ont mis en œuvre un dispositif intégré de prévention et de répression.«Ce dispositif comprend notamment l’intensification des patrouilles dans les lieux où la mendicité est la plus répandue, le renforcement du travail d’investigation en vue d’identifier et d’interpeller les auteurs, et l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’attention des parents, en partenariat avec les institutions et acteurs concernés afin de prévenir toute forme d’exploitation des enfants et de garantir la protection de leurs droits fondamentaux», a-t-il encore ajouté.

Instructions aux walis pour l’éradication du phénomène

Dans ce sillage, Sayouda a aussi précisé que des instructions ont été adressées aux walis pour traiter ce phénomène en coordination avec les comités de sécurité de wilaya, dans l’objectif de réduire son ampleur et d’éradiquer toutes les pratiques trompeuses ou de nature à abuser de la solidarité des citoyens.Enfin, le ministre a mis en avant les efforts déployés par l’État pour la prise en charge sociale des catégories vulnérables, à savoir les enfants, les personnes âgées et handicapées, dans le respect de leur dignité, illustrant ainsi le caractère social et solidaire de la politique nationale.

Des dispositifs sociaux en faveur des catégories vulnérables s’imposent

Pour sa part, le président du réseau Nada, Abderrahmane Arrar, a rappelé qu’une stratégie a été élaborée impliquant plusieurs ministères, entre autres, la Solidarité, le Travail, la Santé, la Justice et l’Intérieur. «Il est nécessaire d’actualiser cette stratégie. La répression seule ne suffit pas. Nous ne pouvons pas attaquer un fléau juste par le signalement et les procédures judiciaires. Agir contre ces réseaux criminels est une nécessité, mais il est impératif de mettre en place des dispositifs sociaux en faveur de ces catégories vulnérables», a-t-il soutenu.Pour ce faire, il a suggéré quelques pistes. «Il est urgent de dresser un état des lieux en identifiant ces enfants et autres personnes exploitées et avoir des statistiques exactes et les causes. Un enfant qui évolue dans la mendicité ne peut pas être placé directement dans un milieu social fermé ou familial. Il faut une transition institutionnelle pour comprendre son profil psychologique, éducatif, sanitaire, et opérer une réparation. Leur insertion dans la société passe assurément par la scolarisation ou son orientation vers la formation professionnelle, selon les âges», a-t-il proposé.Par ailleurs, Arrar a insisté sur la sensibilisation du public contre ce fléau. «Nous réclamons que cette stratégie soit mise en œuvre avec des réponses concrètes qui protègent ces enfants des griffes des criminels. C’est comme ça qu’on peut tarir la source de la mendicité et prendre en charge ces franges fragiles de la population», a-t-il plaidé. Un appel à l’action de tous pour faire face à l’urgence de la situation des plus vulnérables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page