BLIDA : Oued El Alleug veut préserver ses terres agricoles

Le développement de la daïra d’Oued El Alleug, dans la wilaya de Blida, est axé particulièrement sur l’agriculture (vergers, agrumes, horticulture) et l’industrie, avec une zone d’activités commerciales florissante abritant des minoteries, des laiteries, des usines de jus et de transformation de plastique.Des efforts sont également déployés à El El Alleug dans le domaine de l’urbanisme et du logement, notamment par la réhabilitation de l’habitat précaire, tandis que les infrastructures de base, comme l’eau potable, sont renforcées.
Un centre agricole majeur de la Mitidja
Mais la forte croissance démographique, due à l’arrivée de populations pendant la décennie noire, a entraîné une pression sur l’agriculture, avec des terres agricoles transformées en lotissements et quartiers informels. Composée de trois communes, à savoir Oued El Alleug, Beni Tamou et Ben Khelil, la daïra est un centre agricole majeur de la Mitidja, spécialisé dans les vergers (pêchers, poiriers, pommiers) et les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses).Si la commune de Ben Khelil est réputée pour ses pépinières et ses roseraies, l’élevage bovin, ovin et l’aviculture sont également en plein essor. Par contre, la commune de Beni Tamou est plutôt dévastée par l’avancée du béton qui grignote chaque jour des surfaces du domaine agricole. La lutte contre les bidonvilles est la préoccupation majeure des responsables locaux, qui mobilisent tous les moyens pour préserver les terres agricoles. Rien que cette année, 70 logements illégaux ont été démolis. Le foncier récupéré sera transformé en immeubles résidentiels ou en équipements publics.
Pas assez de foncier pour construire de nouveaux logements
Selon Mohamed Redouane Khouri, chef de daïra d’Oued El Alleug, le processus de résorption des logements précaires a permis à 721 familles de bénéficier de nouveaux logements dans les trois communes. «L’objectif est d’offrir aux résidents de ces logements précaires un logement confortable et de reconquérir le patrimoine foncier pour construire de nouveaux logements ou des équipements publics», a précisé le responsable avant d’aborder le dossier du logement dans sa daïra.À cet égard, il a mentionné que les trois communes de la daïra d’Oued El Alleug ont bénéficié d’un programme de logement, à l’instar de toutes les communes de la wilaya de Blida, avec diverses formules de logement qui, selon lui, couvrent toutes les couches de la société. Concernant le logement social locatif public, le responsable a confirmé que le nombre de demandes dans les trois communes dépassait les 16.000, un chiffre en pleine expansion, car la daïra d’Oued El Alleug ne dispose pas suffisamment de foncier pour construire de nouveaux logements, mettant en avant la préservation des terres agricoles.
Distribution de 250 logements sociaux prochainement à Beni Tamou
Quant aux logements sociaux distribués, le chef de daïra explique que 416 unités ont été attribuées à ce jour et que 250 logements sociaux le seront prochainement dans la commune de Beni Tamou, dont le taux d’avancement du projet a dépassé les 80%. Pour ce qui est des communes d’Oued El Alleug et de Beni Tamou, le même responsable annonce qu’un programme de logement sera mis en œuvre hors du territoire de la daïra, dans le cadre de la coopération et de la solidarité entre les communes. À ce propos, le chef de daïra indique que le projet de construction de 400 logements sociaux dans la commune de Beni Tamou démarrera bientôt, ainsi qu’un autre projet de 60 logements sociaux dans la commune de Ben Khelil. Il a confirmé que ces logements seront répartis entre les citoyens des trois communes.Concernant le logement rural, cette formule a permis à 146 familles de bénéficier d’une subvention de 700.000 DA, leur permettant ainsi de commencer les travaux de construction. Au sujet de la liquidation des dossiers de mise en conformité et de l’achèvement des constructions non achevées ou non conformes aux permis de construire, en vertu de la loi 08-15, le chef de daïra explique que sur les 6.436 demandes de règlement de dossiers de logement, 6.293 ont été traitées au niveau des services de la daïra, et le reste le sera avant la fin de l’année en cours.




