Économie

LES ECHANGES ONT AUGMENTE DE 200 % : Alger et Hanoï se fixent l’objectif d’1 Md $

La quatrième session des consultations politiques entre l’Algérie et le Vietnam s’est tenue hier à Hanoï, sous la coprésidence du secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane, et du vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Le Anh Tuan. La rencontre, qui a confirmé la solidité du dialogue politique entre les deux pays, a également examiné les moyens de renforcer les échanges commerciaux — avec pour objectif de porter leur volume à 1 milliard de dollars à court terme — ainsi que d’élargir la coopération énergétique et d’accompagner le développement de l’industrie halal au Vietnam.S’inscrivant dans la continuité d’un partenariat ancien et régulier, cette session a été l’occasion pour les deux parties de procéder à une évaluation générale des relations bilatérales, marquées par plus de six décennies de coopération diplomatique. Elle s’est appuyée sur les acquis récents des échanges politiques et économiques, notamment ceux issus de la douzième session de la commission mixte algéro-vietnamienne tenue à Hanoï en octobre 2023, qui s’était conclue par la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine pharmaceutique entre le groupe algérien Saidal et un Institut vietnamien de recherche spécialisé dans les produits à base de plantes médicinales.

Objectif : 1 milliard de $

Sur le plan économique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de faire de la coopération commerciale et de l’investissement un pilier central des relations bilatérales. Elles se sont fixé pour objectif de porter le volume des échanges à 1 milliard de dollars dans un avenir proche. Au cours des neuf premiers mois de 2025, le commerce bilatéral a déjà atteint environ 450 millions de dollars, enregistrant une hausse de 200 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les échanges portent principalement sur les produits agricoles, les produits de la mer, les produits chimiques et les matériaux industriels, tandis que l’Algérie exporte vers le Vietnam de la farine de manioc, des dattes et des pattes de poulet.Dans le domaine énergétique, les discussions ont porté sur le projet pétrolier et gazier de Bir Sebaa, dont l’achèvement est prévu avant 2026. Ce champ, exploité conjointement par Sonatrach (25 %), le Thaïlandais PTTEP (35 %) et la société vietnamienne PetroVietnam Exploration Production Corporation (PVEP, 40 %), constitue l’un des investissements étrangers les plus réussis du groupe vietnamien. La deuxième phase du projet prévoit un doublement de la capacité de production à 40 000 barils par jour, grâce à l’ajout d’un nouveau train de séparation du pétrole, à l’installation de deux stations de collecte supplémentaires et à la pose de plus de 400 km de pipelines. Dans ce contexte, le vice-ministre vietnamien a proposé que l’Algérie continue de faciliter la mise en œuvre de ce projet et soutienne le développement de l’industrie halal au Vietnam, selon ce qu’a rapporté la presse vietnamienne. Pour sa part, Lounes Magramane a réaffirmé la détermination de l’Algérie à préserver et à développer l’amitié traditionnelle entre les deux pays, forgée dans la lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationales.

Automobile, électronique et technologies émergentes

Dans cette perspective, les deux délégations ont convenu d’élargir la coopération à de nouveaux segments tels que la production automobile, les composants électroniques et les technologies émergentes. Elles ont également souligné l’importance des échanges culturels et sportifs, ainsi que de la transmission aux jeunes générations de la mémoire des relations historiques entre les deux nations.Sur le plan diplomatique, les représentants des deux pays ont insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les ministères des Affaires étrangères, notamment par la promotion des visites mutuelles à haut niveau, dans l’objectif de consolider la base politique des relations bilatérales.Cette quatrième consultation politique constitue donc une nouvelle étape dans la consolidation des relations algéro-vietnamiennes, en particulier sur le plan diplomatique, notamment en matière de coordination au sein des institutions multilatérales. Elle réaffirme par là même la volonté commune des deux pays d’approfondir un partenariat fondé sur la complémentarité économique, la coopération technologique et la convergence diplomatique autour de principes partagés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page