National

160 producteurs à la Fête de la figue de Béni Maouche

La Fête de la figue sèche est une tradition qui se perpétue à Béni Maouche où s’est tenue le week-end dernier, au niveau du complexe sportif de proximité Cherif Hamia, la 21e édition de cette manifestation qui allie l’économique aux volets scientifique et culturel.Les visiteurs ont pu assister à des conférences mais aussi aux concours et tombola qui ont agrémenté cette Fête qui a vu également l’inauguration d’une pépinière.

Des producteurs tentent l’aventure de l’export

L’exposition ne s’est pas limitée à la figue, car de nombreux autres produits du terroir ainsi que des préparations artisanales ont aussi trouvé place sur les différents étals. Selon les chiffres communiqués par le président de l’Association des figuiculteurs de Béni Maouche, Youcef Meziane, qui a organisé de cet événement, 160 producteurs représentant 10 wilayas du pays et 50 producteurs locaux de différentes communes de Bejaïa ont participé à l’animation de la célébration du plus emblématique des fruits de la région, la figue, sous sa forme sèche évidemment. Il est à rappeler que la région de Béni Maouche a réussi à décrocher un label pour un produit qui était autrefois destiné en grande partie à l’exportation au regard de sa qualité.Des producteurs, à l’instar de Amar Sahki, tentent aujourd’hui aussi l’aventure de l’export. Ainsi, avec d’autres producteurs, un contrat a été signé pour fournir 25 q de figues sèches destinés au marché américain, en cours d’exécution puisque une partie de la commande a déjà été livrée. Certains ont toutefois observé que depuis une dizaine d’années que ce label existe, le nombre de figuiculteurs qui ont certifié leur produit peine à dépasser la douzaine alors que cette opération, durant la période transitoire prévue par les textes, est un service fourni gratuitement par un organisme étatique. Au demeurant, ce label ne concerne pas uniquement les exploitants de Beni Maouche, mais également 22 autres communes ayant en commun les caractéristiques d’un même terroir.

La relève déjà assurée

Toutefois et selon les initiateurs de cet évènement socioculturel, le travail de sensibilisation pour assurer la pérennité et le développement de la filière de la figuiculture se poursuit inlassablement dans le but d’augmenter le rendement de la figue sèche et d’améliorer le quotidien des figuiculteurs. De même qu’ils affirment, par ailleurs, que l’optimisme règne quant à l’avenir de la filière de la figue à Béni Maouche, indiquant que «la relève est déjà assurée pour reprendre le flambeau et ne pas abandonner cette activité qui constitue une source de revenus pour beaucoup de familles».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page