National

TIPAZA / PLANTATION D’UN MILLION D’ARBRES : Présence en force des enfants

Lors de la campagne de plantation d’1 million d’arbres, la présence en force des enfants marque l’initiative « Verte grâce à DIEU« .Des milliers de citoyens se sont mobilisé dans la wilaya de Tipasa pour réussir la campagne de reboisement lancée à travers le territoire national sous-tendant. À l’occasion de cette opération initiée par le ministère de l’Agriculture, de Développement rural et de la Pêche, en partenariat avec l’Association Algérie Verte qui coïncide avec la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 25 octobre, la wilaya a contribué avec 25.000 plants mis en terre dans 18 sites à travers son territoire.

5.500 arbres plantés au CET de Sidi Rached

Parmi ces sites, le centre d’enfouissement technique de Sidi Rached où 5.500 jeunes arbres sont plantés. Dès 07h 00 de la journée de samedi, une longue succession de véhicules s’y est engouffrée déjà. Sur place, les forestiers, les représentants des corps constitués et différentes équipes de directions techniques de la wilaya s’échinent à préparer le terrain.À proximité du périmètre où verdissent les arbres plantés l’année dernière, un immense terrain vague est ponctué par des trous qui attendent d’accueillir les nouveaux plants, alors qu’à sa lisière des camions-citernes remplis d’eau attendent pour abreuver les arrosoirs. «Cette opération marque le début de la campagne nationale de reboisement qui s’étalera jusqu’au 21 mars», déclare le conservateur principal Abdelmoumène Bounouar, le conservateur des forêts de la wilaya de Tipasa.

180.000 plants mis en terre d’ici le 21 mars prochain

Selon lui, d’ici le 21 mars prochain, 180.000 plants seront mis en terre à travers le territoire de la wilaya. «Les spécificités des espèces sélectionnées quelles soient forestières ou fruitières sont adaptées aux conditions climatiques et la nature des sols de la région», relève-t-il. Fait saillant de la journée est sans nul doute la présence en force des enfants, dont les chants et les rires ont conféré à l’événement une touche de gaité. Parmi ces derniers, Youcef à peine âgé de 9 ans. «Il faut faire très attention pour ne pas abîmer le petit arbre. Il faut bien le planter et ne pas oublier surtout de l’arroser pour qu’il ne meurt pas», conseille-t-il.«Plus de 4.000 volontaires issus d’associations et des établissements relevant de notre secteur ont été mobilisés pour que cette journée soit un succès», confie le chargé du secrétariat général à la direction de la jeunesse et des sports de Tipasa Samir Bagheri. Il faut dire aussi que la société civile s’est mobilisée en force pour la circonstance. Le croissant rouge algérien, les Scouts musulmans algériens (SMA), les associations à vocations agricole, sociale, sportive et les chasseurs ont fortement marqué leur présence. Le wali de Tipasa, Ali Moulay est présent sur les lieux dès le début de l’opération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page