Culture

SILA 2025 : «Passerelle de cultures et diversité des imaginaires»

La vingt-huitième édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra, du 29 octobre au 8 novembre prochain, au Palais des expositions des Pins Maritimes (Safex), sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. À cette occasion, le commissaire du Sila, Mohamed Iguerb, a animé, hier matin, à la Bibliothèque nationale du Hamma, une conférence de presse, en présence du directeur central du livre et de la lecture publique au ministère de la Culture et des Arts, Tidjani Tama, ainsi que des membres de l’équipe du programme culturel, Amina Belala, Boumediene Bouzid et Hassan Arab. Il est revenu sur les temps forts et grandes lignes de cette édition, placée sous le slogan « Le livre, carrefour des cultures », et qui met la République islamique de Mauritanie à l’honneur.Mohamed Iguerb a précisé que le Salon réunira 1254 exposants venus de 49 pays, dont 290 d’Algérie, 410 du monde arabe et 554 d’autres régions du monde. « 240.000 titres, tous genres éditoriaux confondus, seront disponibles sur un espace d’exposition et d’activités culturelles de 23.000 m² », a-t-il indiqué, soulignant que le salon accueillera 250 invités qui animeront 55 activités, parmi lesquelles des conférences, tables rondes et soirées poétiques. Évoquant le choix du slogan, il a souligné que celui-ci s’inscrit dans une logique de « diplomatie douce », qui place le livre comme un vecteur de dialogue entre cultures, civilisations et langues.Comme à chaque édition, le Sila accorde une place importante à l’histoire et à la mémoire, d’autant que ce 28e rendez-vous coïncide avec le quatre-vingtième anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 et le soixante-dixième anniversaire de l’Offensive du Nord-constantinois du 20 août 1955. Ces deux dates majeures seront commémorées à travers des conférences réunissant des historiens, des écrivains et des témoins de différentes générations. Une rencontre spéciale sera également consacrée à l’émir Abdelkader, dont la pensée humaniste et spirituelle demeure un repère essentiel de l’identité nationale et une source d’inspiration internationale. D’autres communications aborderont la question de l’identité algérienne de la Numidie à nos jours, dans une perspective à la fois historique et culturelle.

Hommage à Boudjedra et Benhaddouga

Le Sila rendra, par ailleurs hommage, à deux grandes figures des lettres algériennes. Rachid Boudjedra sera célébré pour ses soixante années de création littéraire, tandis qu’un hommage sera rendu à Abdelhamid Benhaddouga à l’occasion du centenaire de sa naissance, en reconnaissance de sa contribution pionnière au roman algérien d’expression arabe. Des espaces de dialogue seront consacrés au roman, à la littérature pour enfants et à la poésie, avec la participation d’auteurs algériens et étrangers dont les œuvres reflètent la vitalité et la diversité des imaginaires contemporains.Fidèle à la tradition de solidarité et d’engagement de l’Algérie, le Salon consacre plusieurs conférences aux luttes de libération et à la défense des peuples opprimés, en particulier la Palestine et le Sahara occidental. En outre, le centenaire de la naissance de Frantz Fanon (1925-2025) offrira l’occasion de revisiter la pensée de ce militant anticolonialiste et d’approfondir la réflexion sur la décolonisation de l’esprit et la critique du néocolonialisme. Dans le même esprit, les débats autour de la culture numérique et de l’intelligence artificielle mettront en avant les enjeux de citoyenneté, de coexistence et de sécurité culturelle à l’ère de la mondialisation.Les rencontres mettront aussi en lumière l’héritage africain et la nécessité pour les sociétés contemporaines de renouer avec les valeurs humanistes du continent. L’esclavage dans les littératures africaines, les voix de la résistance et l’œuvre de l’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o seront au cœur des discussions, dans une perspective de libération des imaginaires et de transmission des mémoires.

La Mauritanie invitée d’honneur

Outre la mise à l’honneur de la Mauritanie en tant qu’invitée d’honneur, comme un geste symbolique pour célébrer les liens politiques, historiques, culturels et spirituels unissant les deux pays, le Sila organise un colloque international, qui se tiendra, le 4 novembre à l’hôtel El Aurassi, sur le thème de la civilisation, réunissant écrivains et penseurs d’Algérie et d’ailleurs autour d’une réflexion sur la transmission, la mémoire et les savoirs.La littérature d’enfance et de jeunesse, le patrimoine, la philosophie, le conte et les rencontres professionnelles figurent également au programme de cette édition. De plus, un pavillon sera dédié, comme chaque année, aux enfants, et proposera des spectacles de contes, des ateliers de lecture, d’écriture et d’expression artistique, confirmant ainsi la vocation éducative du Salon. A cela s’ajoute plusieurs hommages à des éditeurs et auteurs, dont certains nous ont quittés cette année.Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le commissariat du Sila reconduit la deuxième édition du prix « Mon premier Livre », destiné aux jeunes auteurs de moins de 35 ans, ayant publié leur première œuvre en arabe, tamazight ou dans une langue étrangère. Le prix du meilleur stand sera également attribué, en récompense de la créativité et de la qualité de la présentation. À quelques jours de son ouverture, le Sila 2025, qui ouvrira ses portes au public de 10h à 20h, s’annonce ainsi comme un grand rendez-vous du savoir, de la rencontre et de la diversité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page