Sport

CONSULTATION MINISTERE DES SPORTS-FEDERATIONS : La situation du Secteur passée au peigne fin

Après des années d’attente, les fédérations sportives ont depuis la parole pour exposer leurs problèmes, dont les obstacles qui freinent le développement de leurs disciplines à l’occasion des travaux de sessions de concertations avec le ministère des Sports.

Sous la direction du ministre Walid Sadi, les instances vont devoir exposer sans langue de bois leurs soucis majeurs, ainsi que de transmettre les raisons qui font que certains sports peinent à intégrer le gotha mondial, ou même olympique.

Passer vers le professionnalisme

Qu’ils soient sports collectif ou individuel, les élus auront l’occasion tant attendue de faire part au responsable du Secteur des attentes des élites sportives. Concernant les sports collectifs, le développement passera par une revue en hausse des budgets alloués pour massifier la pratique sportive, ainsi que d’améliorer les conditions de préparation des différentes équipes nationales.Plusieurs points seront soulevés, dont la nécessité de mettre tous les moyens et assister les fédérations à passer vers le professionnalisme. Avant le début de chaque saison, la majorité des clubs de handball, de basket-ball et de volley-ball souffrent le martyr pour avoir l’enveloppe nécessaire pour effectuer une préparation d’intersaison comme il se doit.

Revoir l’organisation du sport

Les présidents de sections sportives ont à chaque saison des difficultés à régler les arriérés de leurs joueurs. D’ailleurs, un nombre conséquent de clubs connaissent chaque saison la saignée avec le départ des piliers de leurs effectifs. En l’absence d’une vraie culture de sponsoring, d’aucuns ne trouvent pas d’autre alternative que de travailler par crédit pour boucler la saison sportive.Parmi les fédérations qui prennent part à l’évènement, la fédération sportive des sourds Algériens (FSSA) a annoncé via un communiqué sa participation. Une session qui permettra de revoir l’organisation du sport en Algérie, renforcer la coopération entre les fédérations sportives et la tutelle, ainsi que de tracer de nouvelles perspectives pour relancer sur de bases solides chaque sport.

Créer des centres de préparation

Pour la FASSA, la présence de la fédération est une d’une grande importance, notamment pour permettre aux sportifs sourds de faire entendre leur voix. A travers ces travaux, l’instance fédérale va exposer les points essentiels qui pourront mener vers une nouvelle dynamique. Il s’agit de la reconnaissance officielle des compétitions spécifiques aux sourds dans les calendriers nationaux. En matière d’infrastructures, la nécessité de créer des centres de préparation adaptés avec un encadrement spécialisé.Pour tout ce qui relève de l’aspect budgétaire, la fédération va souligner l’importance de renforcer le financement pour la mise en application des programmes destinés aux athlètes sourds. Concernant le haut niveau, les athlètes sourds doivent être intégrés dans les stratégies nationales de haut niveau avec l’objectif de les préparer pour concurrencer dans les compétitions d’envergure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page