Aït Bouhini sacré village le plus propre

C’est avec la consécration du village Aït Bouhini de la commune de Yakouren que le rideau de la 12e édition du concours du village le plus propre Rabah Aissat est tombé, ce jeudi 16 octobre 2025 à la grande salle des spectacles de la maison Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.Ce village qua été choisi sur les 08 finalistes d’un concours qui a vu la participation de 50 villages.
Le prix du super concours pour le village d’Aït Lahcène
Le prix a été décerné après quatre mois d’évaluation par une commission mobilisée à cet effet. Une commission qui a été élargie cette année avec l’implication de l’université Mouloud Mammeri (UMMTO) quant aux critères de participation. Pour d’une part impliquer l’UMMTO, qui avec ses spécialistes, a donné une touche scientifique et académique aux critères de sélection déjà assez rigoureux. Il y a lieu de noter dans ce contexte que le concours Aïssat Rabah met l’accent sur la propriété, la gestion durable des ressources, la participation citoyenne et la valorisation du patrimoine. Le concours encourage ainsi l’amélioration du cadre de vie des villageois avec des aménagements et l’entretien des voies publiques, des espaces verts et des alentours des villages ainsi que la gestion des déchets ménagers, en insistant sur le recyclage et le compostage qui reste bien déterminant dans la fiche de notation.Outre le concours du village le plus propre, il a été aussi décerné le prix du super concours qui avait regroupé des villages déjà primés. C’est le village d’Aït Lahcène dans la commune d’Ath Yenni qui a été choisi « meilleur » des 33 meilleurs villages inspectés par la commission. C’est en présence du wali, Abou Bakr Essedik Boucetta, du président de l’APW, Youcef Sid-Ali, des élus locaux et nationaux, des représentants des villages nominés participants à ce concours et un large public que s’est déroulée cette manifestation.
6 millions de DA pour le 1er prix
Fervent d’un environnement propre et sain, le wali a indiqué qu’à travers ce concours « le citoyen sait mettre en exergue toute sa dimension humaine mais aussi toutes les valeurs léguées par ses aïeux ». Et de rappeler aussi que « la propreté n’est pas l’affaire d’une institution, d’un responsable mais elle est de chacun d’entre-nous ». Pour le P/APW, cette 12ème édition « assure d’une part la pérennité d’une action, d’une œuvre collective et individuelle comme elle perpétue la mémoire d’un homme qui a toujours œuvré pour la wilaya et le bien être de ses habitants ».Pour revenir au concours les autres villages primés sont ceux d’Aïfane (Cne) et Aït Maâmar, (Aïn-Zaouia) qui ont complété le podium en montant sur respectivement la seconde et troisième du podium. Aux 4e, 5e, 6e, 7e et 8e et dernière places, on retrouve respectivement les villages d’Iguer Amrane, (Ath Zekki), Djemaâ Saharidj, (Mekla), Tighilt,(M’kira), Taourirt El Hadjadj,(Ath Yenni) et Yefnaine (Aït Oumalou). S’agissant de la dotation financière le 1er prix est de 06 millions de DA contre un million de DA pour le 8e prix. Enfin, le super concours a été doté d’un seul et unique prix de 2 millions de DA.