La SADC réaffirme sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réaffirmé, lors de leur 45e sommet ordinaire, dimanche à Antananarivo, leur solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa juste lutte pour son droit à l’autodétermination.
« La SADC a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa quête d’autodétermination », indique le communiqué final rendu public à l’issue du 45e sommet ordinaire de l’organisation sous-régionale qui s’est tenu dans la capitale malgache.
A cet égard, poursuit le document, le sommet a salué la signature d’un mémorandum d’entente entre la SADC et la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Il a réaffirmé aussi « le caractère complémentaire du processus conduit par les Nations unies relatif à l’autodétermination du Sahara occidental », et souligné l’ »importance d’une harmonisation entre la mise en œuvre du mémorandum d’entente SADC-RASD, le processus onusien, ainsi que l’ensemble des initiatives entreprises par l’Union africaine (UA) » dans ce sens, selon le communiqué.
La SADC avait réitéré, à plusieurs reprises, son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à inclure dans le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), un mécanisme de protection des droits humains dans les territoires occupés.