International

La SADC réaffirme sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réaffirmé, lors de leur 45e sommet ordinaire, dimanche à Antananarivo, leur solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa juste lutte pour son droit à l’autodétermination.

« La SADC a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa quête d’autodétermination », indique le communiqué final rendu public à l’issue du 45e sommet ordinaire de l’organisation sous-régionale qui s’est tenu dans la capitale malgache.

A cet égard, poursuit le document, le sommet a salué la signature d’un mémorandum d’entente entre la SADC et la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Il a réaffirmé aussi « le caractère complémentaire du processus conduit par les Nations unies relatif à l’autodétermination du Sahara occidental », et souligné l’ »importance d’une harmonisation entre la mise en œuvre du mémorandum d’entente SADC-RASD, le processus onusien, ainsi que l’ensemble des initiatives entreprises par l’Union africaine (UA) » dans ce sens, selon le communiqué.

La SADC avait réitéré, à plusieurs reprises, son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à inclure dans le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), un mécanisme de protection des droits humains dans les territoires occupés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page